jeudi 7 juillet 2016

Retour à Cedar Cove, tome 1 : La Maison d'hôtes - Debbie Macomber


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur Debbie Macomber
Edition : J'ai Lu
Parution :  2014
Pages : 350
ISBN :   978-2-290-07477-0
Où le trouver ? Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆

Résumé :

Après la mort tragique de son mari, Jo-Marie décide de changer de vie, et reprend une maison d’hôtes à Cedar Cove, la Villa Rose. Un roman feel-good sur les destinées féminines et les nouveaux départs, à lire bien douillettement sous sa couette, avec des personnages qu’on rêverait d’avoir comme amis, dans une ville où l’on aimerait vivre, et une intrigue délicieusement captivante.


Mon avis :

J'ai le souvenir d'avoir découvert ce roman sur Booktube mais je ne sais plus qui en parlait, à vrai dire il avait atterri quasi immédiatement dans ma bibliothèque et c'était il y a plus de six mois !
Une fois installé dans ma bibliothèque il a sagement attendu son tour... Je l'avais oublié en réalité. Il y a quelques semaines nous nous sommes rendus chez mes beaux-parents pour un week-end et ma belle-mère nous a exposé son projet d'ouvrir une maison d'hôtes à plus ou moins long terme et là illumination ce livre m'est revenu en mémoire ! 
J'ai décidé de le lire rapidement pour pouvoir le lui prêter lors de notre prochain séjour dans la Nièvre !


Pour commencer un petit mot sur la couverture, heureusement que Booktube a évoqué ce roman sinon je serais très surement passée à côté ! En effet la couverture du poche ne m'inspire rien d'extraordinaire ! La couverture du grand format (à droite 
→)
en revanche aurait peut-être pu m'intriguer un peu mais je ne l'ai jamais vu en librairie donc c'est bel et bien encore une fois une découverte Booktube pour moi ! Et puis la couverture ne fait pas le roman...!

Dans ce roman nous rencontrons tout d'abord Jo Marie Rose, première narratrice du récit en "je". Jo Marie est comme nous, elle découvre Cedar Cove puisqu'elle vient en effet d'acquérir une maison d'hôtes dans la petite bourgade. Puis nous découvrons ses clients, deux dans ce premier tome,  Josh et Abby qui eux sont de retour à Cedar Cove après une longue absence chacun pour un motif différent mais particulièrement douloureux !

Le cadre du récit est particulièrement agréable : la maison d'hôtes et la bourgade m'ont fait rêver ils ne sont rien de moins que des havres de paix !
De plus chaque personnage m'a paru attachant dès que j'ai fait leur rencontre. S'ils sont chacun à leurs façons et pour leurs raisons torturés on ne peut que leur souhaiter le meilleur, de surmonter les drames qui ont pu les conduire ici.
C'est pour cette raison que nous nous attachons autant au récit et que nous dévorons ce roman : nous voulons savoir ce que vont devenir ces personnages, savoir exactement ce qui les amène dans la bourgade et comment ils vont chasser leurs démons !  

Et si le fond du récit pourrait paraître lourd du fait de tous ces drames et bien ce n'est pas le cas ! En effet la plume de l'auteur, le caractère des personnages font de ce roman un récit cocon extrêmement doux où l'on s'installe simplement, confortablement et par lequel l'on se laisse juste porter. Ce récit est une perle de douceur, il rayonne de bienveillance.
Une dernière qualité s'il en faut une à ce roman : le récit est simple, juste et sans fioritures alors si le mièvre te fait fuir n'hésite pas ce récit te plaira !

Ce roman a été un coup de cœur pour moi, j'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants (deux autres tomes et un hors série) ! Je recommande également vivement ce roman, pour tout le positif qu'il dégage et qui vraiment ne peut faire que du bien au moral, et puis parce que je pense que ce roman est une parfaite lecture pour l'été ! 

Appréciation :

Un coup de !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com