vendredi 22 juillet 2016

Le livre des contes perdus T1 & 2 - J.R.R Tolkien



 ☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : J.R.R Tolkien
Edition : Pocket
Parution :  1999 & 2001
Pages : 360 & 444
ISBN :   2-266-07930-1 & 2-266-09549-8
Où les trouver ? : Ici & Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆



Tome 1 : Le premier Livre des contes perdus



Résumé :

Voici l'histoire des Temps rêvés par le Premier Etre avant le commencement des Ages, des Temps créés par le Premier Etre à partir de l'Eveil des Dieux et des 37 000 années qui s'ensuivirent.
Un voyageur venu d'Orient navigua jusqu'à l'Ile Solitaire où les Elfes lui contèrent ces contes ; la tradition s'est maintenue jusqu'à nos jours. Comment les Valar chantèrent le monde ; comment s'éveillèrent les Nains, puis les Elfes, puis les Hommes ; comment furent allumés les Lampes, les deux Arbres, les trois Silmarils et finalement le Soleil et la Lune, lumière des Trois Ages ; comment le traître cosmique, Melke - dit Melkor, dit Morgoth -, se rebella, et les liens qui l'enchaînèrent; comment Valinor fut construit par l'action des Valar, puis assombri ; comment s'enfuirent les Noldoli, qu'on appela depuis les Noldor ; toutes ces histoires, et beaucoup d'autres, ont été couchées sur le manuscrit.
Ouvrez-le avec précaution ; soufflez toute la poussière amassée sur les pages; mettez votre jeune doigt sur ces vieilles lettres et lisez.

Mon avis : 

J'ai trouvé au hasard de l'un de mes passages à la bouquinerie du centre (Le Mans) ces deux tomes : "Les livres des contes perdus" de Tolkien, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de les prendre puisque j'ai beaucoup aimé la "Communauté de l'anneau" et "le Hobbit" et que c'était là l'occasion d'en savoir plus sur l'univers de l'auteur !

Inconsciemment surement je pensais retrouver justement l'univers du "Seigneur des anneaux" ou du "Hobbit" et ça n'a pas été le cas... Je n'ai pas vraiment retrouvé la magie de ces deux sagas et l'univers pas tout à fait non plus.
J'ai à la place de ce que j'attendais trouvé la mythologie qu'a créée l'auteur ! 
Je ne suis pas une adepte de mythologie, j'ai lu récemment l'Edda (mythologie nordique) j'ai apprécié mais j'ai mis beaucoup de temps à la lire j'ai vraiment beaucoup de mal à me plonger dans ces lectures et à y rester plongée surtout ! 

Et cela n'a pas manqué avec ce premier tome, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans le récit, et le fait que ces livres ne soient pas seulement de la main de Tolkien mais également expliqués et remaniés par son fils ne m'a absolument pas simplifié la tâche...
Je suis cependant quelqu'un de plutôt obstinée et j'ai poursuivi ma lecture, je voulais terminer ce livre ! 

Je l'ai terminé ! Je mentirai si je disais que j'ai absolument tout assimilé et compris à ce que j'ai lu mais je pense tout de même avoir saisi l'essence de ces écrits. Et ce qu'il ressort de cette lecture c'est que mon avis est mitigé : j'ai aimé découvrir le cheminement qu'a suivi Tolkien pour créer ses univers, j'ai aussi beaucoup aimé certaines de ses phrases que j'ai trouvées superbes mais la forme ne m'a pas plu du tout...

Il me reste cependant le second tome à lire, et je me lance d'ailleurs dans sa lecture aujourd'hui, alors que je termine le premier tome pour ne pas perdre l'élan que j'ai finalement réussi à trouver !

Aussi je clôturerai cette chronique avec un avis global pour les deux tomes, je pense en effet qu'ils sont indissociables et que je ne pourrai pas donner un avis juste sans avoir lu les deux tomes ! Je vous retrouve donc là, juste en dessous, avec mon avis sur le second tome qui je l'espère me permettra de fixer mon avis !  



Tome 2 : Le second livre des contes perdus


Résumé :

Voici des récits dont certains comptent parmi les plus anciens des Jours Anciens. Tolkien venait de participer à la bataille de la Somme, il était ébranlé, malade, quand il composa "La Chute de Gondolin", où Morgoth, le Sombre Seigneur, trouve le chemin du royaume caché et se présente avec toute son armée devant la cité forte; de là un carnage auquel n'échappèrent que quelques elfes en s'enfuyant avec Earendel, petit-fils du roi. On échappe mal à l'impression que le royaume caché, c'est l'Angleterre - protégée par son Channel - et que l'invasion de Morgoth exprime l'angoisse de l'auteur devant les hordes acérées des Teutons. Cependant le ton ignore la peur; il est tout de grandeur héroïque, de même que le "Conte de Beren et de Tinuviel" (qui prendra le nom de Luthien) respire l'élégie et même l'érotisme - un registre peu fréquent chez Tolkien. On a pu montrer que l'auteur pense très précisément à Édith, sa femme, quand il écrit: "Elle avait les cheveux noir de jais, la peau blanche, les yeux brillants, et comme elle chantait - comme elle dansait!" Les deux amants partent pour la forteresse de Morgoth, à qui ils vont tenter - comme plus tard Frodon - d'arracher le joyau magique serti dans sa Couronne de Fer. A bientôt la fin du Premier Age du Soleil.

Mon avis : 

Comme je l'avais annoncé dans ma chronique du premier tome j'ai commencé ce second tome seulement quelques heures après avoir terminé le premier, et j'ai bien fait, sans cela je crois que malheureusement je n'aurais peut-être jamais pris le temps de le lire...

Oui malheureusement parce que étrangement j'ai réussi à apprécier la lecture de ce second tome !
En effet si le premier tome m'avait laissé dubitative celui-ci est parvenu à me convaincre davantage.

En commençant ma lecture juste après le premier tome j'ai pris une décision, ne pas lire les notes de Tolkien fils, cela m'a coûté je n'aime pas lire un livre à moitié mais ces notes ne faisaient que me perdre et rendre ma lecture difficile et désagréable !
Et j'ai bien fait : ainsi ma lecture a été fluide, agréable et surtout j'ai compris tout ce que je lisais contrairement au premier tome !

Ainsi j'ai aimé ce second tome et j'ai aimé découvrir la mythologie mise en place par J.R.R Tolkien, elle est particulièrement complète, complexe et pleine de magie ! J'ai aussi beaucoup aimé la découvrir car à travers elle c'est le cheminement de l'auteur pour créer son univers que j'ai découvert et cela m'a beaucoup plu ! 

Après avoir terminé ces deux tomes j'ai enfin (il était temps oui !) prit le temps d'en apprendre plus sur ces "Livres des contes perdus" et il semblerait selon diverses chroniques que ces Livres soient en quelque sorte une introduction au "Silmarillon", autre grande oeuvre de l'auteur.
Je projette de lire un jour le "Silmarillon" mais pour être honnête c'est un projet un moyen terme puisque les personnes de mon entourage l'ayant lu mon mise en garde me disant que sa lecture était pour le moins difficile... Mais si toi tu l'as lu et que ton avis est différent n'hésites pas à me le dire, peut-être que je me lancerais dans sa lecture plus vite que prévu ;).

En attendant je vais tenter de te donner mon avis global de façon brève sur ces deux tomes des "Livres des contes perdus". J'ai apprécié cette lecture globalement pour ce qu'elle est : le cheminement de l'auteur pour créer son univers. En revanche la  présence des notes de son fils ne m'a pas convaincue... Ces notes ne sont que ses conclusions personnelles ainsi je ne suis pas sure de leur utilité au récit. Enfin si cette lecture est complexe je la recommande tout de même aux amateurs de la plume de l'auteur, ou aux adeptes de mythologies pourquoi pas mais si tu n'es ni l'un ni l'autre tu peux passer ton chemin, je pense en effet qu'il est peu probable que tu apprécies ta lecture dans ce cas !

Si jamais tu décides de te lancer n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé, je serais curieuse de connaître ton avis ! Moi de mon côté je me lance dans une lecture tout à fait différente : "Quand la nuit devient jour." de Sophie Jomain, je reviendrais très vite t'en parler ;) ! 


Appréciation : 

Se laisse lire...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com