jeudi 23 juin 2016

Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons ! - Paul Watson


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Paul Watson
Edition : Glénat
Parution :  2016
Pages : 48
ISBN :   978-2-344-01357-1
Où le trouver ? Ici
+ d'information sur l'organisation Sea Shepherd
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆



Résumé : 

Objectif de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris : maintenir la hausse des températures en deçà de 2 degrés. Percutant, dramatiquement réaliste, Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons est un appel au monde à se mobiliser pendant qu'il en est encore temps.Le « capitaine » Watson s'appuie sur ce qu'il définit comme les trois grands piliers de l'écologie – la diversité, l'interdépendance et les ressources limitées – et affirme que les germes, les vers de terre, les abeilles et les arbres sont plus importants que l'humanité. 
Provocation ? Conviction. « Nous avons besoin d'eux, l'inverse n'est pas vrai. » Avec un credo : « l'eau est le sang de la planète », l'océan est à la base de tout.Quand on agite les océans et les esprits depuis plus de quarante ans, on ne baisse pas les bras. Au-delà du constat brut, Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons propose des solutions concrètes à mettre en place par gouvernants et citoyens.On ressort de la lecture de ces pages sinon convaincu au moins ébranlé dans ses certitudes. 
Avec cette phrase en tête : « L'humanité a franchi le seuil de tolérance écologique (…). La COP 21 est sa dernière chance. »

Mon avis :

Je supporte les Sea Shepherd depuis quelques années maintenant, j'admire Paul Watson et ses équipiers pour leurs actions, leur courage et détermination.

Avant d'aller plus loin, je vais m'attarder un petit peu plus sur ce que sont les Sea Shepherd si toutefois vous l'ignoriez.

Les Sea Shepherd sont une organisation non gouvernementale et internationale crée par Paul Watson donc !
Cette organisation à pour visée de dénoncer la destruction de la faune marine et la surpêche et d'y sensibiliser le public. Plus particulièrement Sea Shepherd agit contre la chasse à la baleine, aux phoques, le massacre des globicéphales, la pêche aux requins et contre l'usage de filets dérivants,  ils organisent également des opérations de nettoyages (le vieux port de Marseille récemment par exemple).

Voilà très rapidement ce que sont les Sea Shepherd, une organisation écologique spécialisée dans la défense marine !  Pour vous aider à visualiser un petit peu plus ce que sont les Sea Shepherd n'hésitez pas à jeter un oeil à ces vidéos ! 

Ainsi je soutiens vivement cette organisation et j'avais depuis un moment cet écrit de Mr Watson dans ma P.A.L, j'avais envie d'une lecture courte, me voilà lancée ! 

Et j'ai aimé cette lecture. Je l'ai aimée pour ce que j'y ai appris, notamment le rapport entre la Vie et les Océans, le fonctionnement de la chaîne  "baleine - phytoplancton, - zooplancton - poisson - oxygène". Oui, j'ai appris beaucoup de choses et c'est chouette !

J'ai aussi aimé cette lecture pour ce qu'elle dénonce, c'est triste, c'est choquant mais je l'ai apprécié parce que si moi je peux le lire d'autre le peuvent et si cela peut contribuer à faire bouger les choses et bien ce ne sera que du positif.


Cette lecture m'a émue, elle m'a choquée et attristée, mais cela pour la bonne cause ! Je recommande vivement cet écrit, vous n'en sortirez que plus informé, avec peut-être comme moi et bien d'autre l'envie de faire bouger les choses et rien que pour cela il vaut la peine d'être lu !

Appréciation :

Une lecture émouvante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com