dimanche 19 juin 2016

Un avion sans elle - Michel Bussi


   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 
Auteur : Michel Bussi
Editions : Pocket
Parution :  2013
Pages : 573
ISBN : 978-2-266-23389-7
Où le trouver ? Ici
   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 




Résumé :

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Cet ouvrage a reçu le prix Maison de la presse.


Mon avis :

J'ai découvert ce roman il y a six mois de cela, à Noël, quelqu'un l'avait offert à ma belle-mère et cela à pour moi été l'occasion de le feuilleter, d'en lire les premières pages ! J'ai aimé le peu que j'ai lu et il a fini dans ma wishlist, jusqu'à ce que je le trouve pour cinquante centimes à un bric-à-brac !
A partir de ce moment-là il n'a pas attendu bien longtemps pour être lu puisqu'il m'intriguait vraiment.
Il me faut tout de même ajouter que bien avant que je n'ai l'occasion d'en lire quelques pages j'en avais déjà énormément entendu parler et de façon plutôt élogieuse : ce roman avait tout pour m'intriguer !

J'attendais beaucoup de ce roman, je voulais y trouver du suspens, des rebondissements sans fin, enfin j'en attendais vraiment beaucoup.

Je me suis lancée, j'ai relu les quelques premières pages que je connaissais déjà et que j'ai à nouveau beaucoup aimé !

Le récit début dans un airbus, airbus qui je ne vous apprend rien va se crasher au beau milieu du Jura. J'ai trouvé ce premier chapitre particulièrement poignant, et prenant. D'autant plus que lors du crash il n'y a qu'un survivant et ce survivant est un bébé, un bébé sans identité.

Ainsi j'ai continué ma lecture et j'ai découvert les personnages qui devraient m'accompagner tout au long de ma lecture, Crédule Grand-Duc tout d'abord, un détective que l'on a chargé de découvrir l'identité du bébé, ensuite j'ai rencontré le bébé en question surnommé «  Libellule  », puis Marc son supposé frère et enfin Malvina sa supposée soeur.

Autour des ces personnages évoluent d'autres personnages qui mine de rien auront leur importance dans le récit : Nazim le collègue de Crédule, les familles Vitral et De Carville qui se disputent Libellule chacune pensant être la famille du bébé.

Après le premier chapitre qui a lieu la nuit du crash l'auteur nous fait faire un bond dans le temps et nous retrouvons donc tout ce petit monde alors que Libellule fête ses dix huit ans, l'on sait immédiatement que ces dix huit années n'ont pas suffit à résoudre l'énigme concernant l'identité de Libellule !
Mais rapidement le récit prend un nouveau tournant puisque pour sa majorité Libellule va recevoir un carnet de Crédule, le carnet dans lequel il a retranscrit l'intégralité des ses années de recherches !

Là le récit débute réellement nous le suivrons d'après trois points de vues : Celui de Marc, des
De Carville, et de Crédule. Les événements s’enchaînent : Libellule disparaît après avoir offert le carnet de Crédule à Marc, et l'on veut savoir pourquoi !

Pour le découvrir l'on s'accroche au récit de Marc, à celui de Crédule, oui le récit est prenant ! D'autant que les personnages de ce roman sont tous aussi retors les uns que les autres entre secrets de famille, coups bas, tout s'enchaîne et nous nous accrochons pour comprendre, qui est Libellule ? Ou est-elle ? Pourquoi a-t-elle disparu ?

Oui le récit est prenant parce que l'on veut savoir, la plume de l'auteur agréable ce qui ne gâche rien ! Cependant ce roman me laissera un souvenir mitigé, si j'étais prise dans l'enquête je lui ai trouvé quelques longueurs (arrivée à quatre cents pages j'ai lu le dernier chapitre chose que je n'avais JAMAIS faite jusque là!), quelques passages que j'ai jugé inutiles, des scènes « érotiques » qui selon moi n'avait pas la moindre utilité, tournées différemment elles auraient été tout aussi efficaces, des incohérences dans le comportement du détective... Une impression désagréable que l'auteur plaçait des éléments par ci par là parce que ces éléments font « vendre » telles que l'érotisme, le meurtre... Cet avis n'engage que moi, et je pense que mon jugement est faussé du fait que j'ai lu énormément de polars et que j'ai l’œil peut être un petit peu trop attentif sur les détails !

Le sujet était bien trouvé, bien amené et j'ai beaucoup aimé cela, mais si je prend en compte les points qui m'ont dérangée je ne peux clairement pas dire que j'ai aimé ce roman, je l'ai lu voilà tout... Mais parce qu'il y a tout de même un « mais » aussi surprenant que cela puisse paraître je recommande ce roman, oui. Je le recommande aux lecteurs qui souhaitent se lancer dans le Polar, ce roman est idéal pour cela selon moi, il est particulièrement abordable et l'intrigue tout de même très intéressante , si vous êtes ce genre de lecteur n'hésitez pas et lancez vous ! (Et n'hésitez pas à me dire ce que vous en aurez penser, je pourrai revoir mon jugement qui sait?!)

Et toi ? Tu as lu ce livre ? Qu'en penses-tu ? Je serais ravie d'échanger avec toi quant à ce roman ;) !

Appréciation :


Peu convaincant...

1 commentaire:

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com