mercredi 22 juin 2016

Les Filles au Chocolat Tome 2 : Coeur Guimauve - Cathy Cassidy



☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Cathy Cassidy
Edition : Pocket Jeunesse
Parution :  2014
Pages : 250
ISBN :   978-2-266-24526-5
Où le trouver ? Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆

Résumé :


Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa soeur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Alfie lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse.
Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire ?
Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller ?

Mon avis :

Il m'aura fallu quelques mois, non quelques années plutôt, pour me lancer dans la lecture de la saga « Les filles au chocolat » ! En effet leurs (superbes) couvertures avaient beau m'intriguer j'avais en tête que la saga était destinée à un public plutôt jeune (j'entends par la 12 – 15 ans) et cela bêtement me freinait.
Il aura fallu qu'un ami m'en reparle et insiste pour que je me lance mais il a eu raison d'insister puisqu'il y a quelques semaines je me suis effectivement lancée dans la saga et le premier tome a été un énorme coup de cœur ! Maintenant c'est moi qui le recommande vivement, et à tout le monde, comme quoi seuls les imbéciles ne changent pas d'avis !

Dans le premier tome «  Coeur Cerise » nous suivions Cherry jeune fille de quatorze ans qui découvrait sa nouvelle vie, en effet elle déménageait puisque son papa s'installait chez sa nouvelle compagne. Nouvelle compagne maman de quatre filles : Coco (onze  ans), Skye et Summer (jumelles de douze ans) et Honey (quatorze ans). Ainsi dans Coeur Cerise nous découvrions le point de vue de Cherry sur sa belle-famille, et cela nous avais permis de nous faire un avis global sur ses quatre demi-sœurs tout en découvrant la vie de Cherry.

Je voudrais m'attarder un petit peu sur la plume de l'auteur avant de poursuivre. La plume de Cathy Cassidy a quelque chose de merveilleux, elle est tout en douceur, odeurs sucrées, lumière, elle a tout d'un cocon !
Mais si cette plume a tout d'un cocon duquel l'on aimerait ne jamais avoir à sortir, elle est également très complexe et intelligente : complexe dans le sens ou chaque tome vient amener le suivant tout en le complétant puisque chacun des tomes composant cette saga est narré du point de vue de chaque sœur ! Et elle est intelligente puisque si l'on regarde la saga dans sa globalité l'on se rend compte que l'auteur a tout pensé dès le premier tome, qu'elle y a défini les fils conducteurs et que même si la saga est composée de neuf tomes (dont trois hors séries) et bien ces fils nous les retrouvons à chaque fois : ils sont là bien ancrés, ne bougent pas et contribuent à l'effet cocon de la lecture, il est agréable de savoir ou l'on va et pourtant de tout ignorer du contenu du roman !

Ainsi dans ce second tome nous suivons le point de vue de Skye, et si le changement de personnage principal me faisait un petit peu peur : nous passions d'une jeune fille de quatorze ans, à sa demi-soeur de douze ans... Et bien passé les deux premières lignes j'étais convaincue que l'auteur est extrêmement douée puisque j'étais installée dans le récit, je ne voulais déjà plus en sortir malgré ce changement de point de vue !

Skye, donc. Skye a douze ans, bientôt elle en aura treize, tout comme Summer sa sœur jumelle ! A douze ans nous commençons à nous poser des questions, l'on se demande qui l'on est et l'on commence à se chercher. Et Skye n'y échappe pas, si elle sait qui elle est (une jeune fille éprise de liberté, passionnée par le vintage), elle se pose beaucoup de question sur son entourage, et sur la façon dont celui-ci la perçoit. Skye a la sensation d'être incomprise, éclipsée par sa sœur plus jolie, plus populaire, plus... Plus tout ! Et cela devient difficile pour Skye d'avoir la sensation d'être sans cesse comparée à sa sœur, d'autant plus qu'elle a également le sentiment que sa meilleure amie lui échappe pour se rapprocher de Summer.
Ainsi dans ce volume nous suivrons le cheminement qu'empruntera Skye pour exister, exister distinctement de Summer, pour devenir une personne à part entière et plus seulement comme la moitié du duo Skye – Summer !

Mais le récit ne s'arrête pas à ces questions existentielles, comme le fait l'humain en général : nous nous posons tous des questions existentielles mais cela ne nous empêche pas de vivre (et heureusement!). Skye donc s'interroge mais continue tout de même à vivre, et nous suivons donc sa vie, nous rencontrons ses amis, découvrons ses goûts et sa passion pour le vintage.
Passion qui va s'avérer être comblée lorsque sa maman et Paddy son compagnon vont retrouver au grenier une malle de robes des années vingt qu'elle va en toute logique récupérer.
Mais après cette découverte Skye va commencer à faire d'étranges rêves concernant une ancêtre disparue il y a très longtemps et c'est simple si avant ça vous n'étiez pas déjà attaché à Skye, vous ne la lâcherez plus, pour savoir, pour comprendre...

Je ressors de cette lecture particulièrement émue. Le premier tome avait été un coup de cœur, et bien celui-ci également ! Le personnage de Skye est attachant et son histoire intrigante ! J'ai également beaucoup aimé son rapport à la gémellité (sujet que je n'avais encore jamais abordé avec un roman) ! Je me suis sentie proche du personnage bien qu'elle soit moitié plus jeune que moi !

Je crois que je pourrais parler de ce tome encore très longtemps mais si je le faisais je vous raconterais tout le roman... Je vais donc m'arrêter ici.

Je m'arrête, mais pas sans vous recommander très vivement cette saga cocon, cette saga magique et splendide et peu importe que vous soyez un homme ou une femme que vous ayez sept ou trente ans : lancez-vous, si vous avez peur d'être déçu(e) empruntez la saga mais essayez et je ne vous souhaite que de l'aimer autant que je l'aime ♥ !

Et toi ? Tu as lu ce livre ? Qu'en penses-tu ? Je serais ravie d'échanger avec toi quant à ce roman ;) !


Appréciation :

Un coup de ♥ !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com