mercredi 8 juin 2016

L'Élégance du hérisson - Muriel Barbery


   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 
Auteur : Muriel Barbery
Editions : Folio
Parution :  2006
Pages : 410
ISBN : 978-2-07-039165-3
Où le trouver ? Ici
   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 

Résumé :

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait C concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. 

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Mon avis :

Ce livre était dans ma wishlist depuis la première vidéo que j'ai vue dans laquelle @Tartinneauxpommes en parlait, ça faisait un moment donc ! 

Il y a une quinzaine de jours au détour d'un bric-à-brac le voilà pour 0.50 centimes, je n'ai pas hésité une seconde, il me faisait envie depuis si longtemps, c'était l'occasion.

Je me suis lancé dans sa lecture la semaine passée : il faisait si mauvais temps qu'il m'était impossible de résister à sa couverture si fleurie !

Dans ce roman nous rencontrons Renée cinquante quatre ans, concierge et Paloma adolescente de douze ans : toutes deux ont un point commun elles sont toutes deux dotés d'une grande et particulière intelligence.
Nous apprenons également dès le début du roman (et du résumé) que Paloma a pour projet de se suicider, situation pour le moins particulière a douze ans...

Je dois bien avouer que si le résumé m'intriguait énormément, il me laissait également perplexe : la situation avait l'air prometteuse mais j'avais vraiment beaucoup de mal à voir ce que pourrait en faire l'auteur mais tout de même l'intrigue a pris le dessus et je me suis bien vite lancée ! 

Les premières pages elles aussi m'ont laissée perplexe, je m'attendais presque à un coup de cœur immédiat et... non. Au lieu de cela les premières pages ont été un calvaire ! J'ai trouvé le récit très pompeux et redondant, et puis voilà qu'après les deux premiers chapitres je découvre une nouvelle typographie dans le récit ! Ce roman est en effet un roman à deux points de vue : celui de Renée (le premier donc) et de Paloma (le second). Le point de vue de Paloma m'a beaucoup plu, il est plus abordable, moins redondant, plus "frais" et tout aussi intelligent pourtant ! C'est grâce à ce point de vue que j'ai tant aimé que j'ai persévéré dans ma lecture !

Je ne regrette pas d'avoir persévéré puisque de chapitre en chapitre je me suis laissé porter par le récit du quotidien de ces personnages, à la fois complexe, douloureux, joli, tendre et délicat, la plume de l'auteur est très juste, très prenante : une fois accroché difficile de lâcher le roman !
Surtout il est très difficile de se détacher de ses personnages on veut savoir ce qui va leur arriver d'autant plus que l'on apprend à les connaitre  presque intimement puisque nous sommes en permanence dans leurs pensées ! J'ai vraiment appris à les aimer, petit à petit et j'ai beaucoup aimé cela, chaque chose à sa place et en son temps ! 

Un autre point que j'ai beaucoup aimé : l'auteur distille ici et là des références culturelles (littéraires, cinématographiques, artistiques...) j'ai trouvé cela très agréable ! Une autre chose que j'ai beaucoup aimé c'est le fait que l'auteur aborde des thèmes plutôt lourds (les différences de classes sociales, les différentes perceptions de l'intelligence...) et cela d'une façon très élégante et subtile.

Je peux difficilement en dire plus sans divulgâcher tout ce roman sachez simplement que la fin est des plus surprenantes et que s'il vous fallait une dernière raison de vous lancer vous l'avez, juste pour la fin, la belle leçon de vie qu'est-ce roman !

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ma lecture, elle m'a beaucoup émue et je vous la recommande vivement ! Je ne la recommande en revanche pas à tout le monde le récit étant parfois comme je le disais pompeux cela peut décourager un lecteur qui n'a pas l'habitude de ce genre de lecture !

Quant à moi je n'ai pas encore choisi ma prochaine lecture mais si vous voulez la connaître n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux (twitterinstagram livraddict), ou je poste désormais toutes mes lectures !

Et toi ? Tu as lu ce livre ? Qu'en penses-tu ? Je serais ravie d'échanger avec toi quant à ce roman ;) !


Appréciation :

Une lecture émouvante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com