jeudi 19 mai 2016

Maintenant qu'il est trop tard - Jessica Warman




☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Jessica Warman
Edition : Pocket Jeunesse
Parution :  2015
Pages : 288
ISBN : 978-2-266-25753-4
Où le trouver ? Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆





"Les gentils sont récompensés et les méchants punis. Raisonner ainsi est vital, car il n’y a rien de plus effrayant que le moment où la vérité éclate : la vie est injuste et parfois cruelle. Nous ne sommes jamais à l’abri. Pour un enfant, c’est incompréhensible. Pour un adulte, c’est une raison de craindre le pire ; on peut être englouti par la tragédie d’un instant à l’autre."


Résumé :

Les adultes font la fête à l'étage, le soir du nouvel an. Samantha veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite soeur, Tabitha. Elle dort paisiblement à leurs côtés. Soudain le père Noël entre dans la pièce, attrape Tabitha et l'emporte sous leur regard impuissant. À 17 ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille retrouve Remy. Ensemble, ils réalisent qu'ils ont peut-être envoyé la mauvaise personne en prison...

Mon avis :

J'ai découvert ce livre grâce à la vidéo de @lesouffledesmots et depuis ce jour il a attendu bien sagement dans ma wishlist... J'avais très envie de le lire mais son format me bloquait un peu (enfin bloquait ma bibliothèque pour être plus précise) et puis voilà que la Kobo Glo HD est arrivée dans ma vie, j'ai donc pu me procurer ce roman sans la moindre plainte de ma bibliothèque !

Je ne l'ai pas lu tout de suite j'avais un peu peur d'en atttendre énormément de ce roman et d'être déçue... Et puis après la lecture de « Le ver à soie » de R. Galbraith je voulais rester dans cet univers : enquête, disparition, suspens, meurtre (?) je suis donc partie à la rencontre de Tortue !

Nous rencontrons les personnages de Sam ( : Samantha) et de Remy un soir de nouvel an alors que leurs parents respectifs le fêtent à l'étage les enfants eux sont envoyés au rez-de-jardin afin d'y passer la soirée. Un chouette programme en perspective, télévision, jeux sans surveillance d'adultes tout pourrait être parfait mais voilà, il y a Tortue. Tortue est la petite sœur de Sam, agée de 5 ans (si je ne me trompe pas...) et bien sur pour des enfants de 7 ans qui ont envie de s'amuser un enfant de cinq ans c'est un petit boulet...

Mais les enfants parviennent à s'amuser tout de même et finissent même par s'endormir. Jusqu'au moment ou ils se trouvent réveillés par le père noël venu emmener Tortue.

Le rythme du récit s'emballe, recherche de Tortue, adultes et enfants qui accusent le coup, et nous lecteurs nous retrouvons pris dans le récit et il est très difficile de le lâcher ne serait-ce qu'un court instant. Nous voulons savoir ! Ou est Tortue ? Que lui est-il arrivé ?

Le récit fait un bond dans le temps et nous retrouvons Sam, ses parents et sa grande sœur Gretchen qui reviennent dans la maison du drame. Sam retrouve Remy mais 10 ans ont passés et ils devront apprendre à se retrouver, ils sont très touchants d'ailleurs du fait que nous les rencontrons enfants et les retrouvons adolescents !

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur amène ces deux personnages, ils sont si vrais ! Enfants ils réfléchissent et agissent comme le ferait des enfants réels : pas comme des adultes et c'est également le cas quand nous les retrouvons adolescents, c'est quelque chose que j'ai vraiment beaucoup apprécié !

Après 10 ans le mystère autour du kidnapping de Tortue est toujours aussi épais !
Mais chaque chapitre grâce à sa forme particulière : alternance entre le récit du point de vue de Sam (passé et présent) et extraits d'un livre dont vous découvrirez le contenu si vous lisez le roman nous rapproche un peu plus de la lumière ! De la réponse aux « Quoi ? Qui ? Pourquoi ? » !
Le rythme de la plume de l'auteur est formidable on avance suffisament vite pour ne pas se lasser ou voir venir la fin et suffisament rapidement pour que petit à petit le shéma se crée dans l'esprit du lecteur : c'est simplement parfait ! Par ailleurs quand j'ai lu la chronique de Audrey et que j'ai lu cette phrase « C'est justement ce genre d'histoire où vous avez beau avoir 1001 idées sur la dernière page du livre, cette dernière ne peut que vous surprendre, je vous assure. » J 'avoue n'y avoir cru qu'à moitié... Mais quelle erreur !!

Ce roman n'est rien de moins qu'un concentré d'émotions toutes plus intenses que les autres !!

Il est évident après tant d 'éloges que ce roman est un véritable coup de cœur pour moi !! Et il est tout aussi évident que je le recommande très (très) vivement !! A tout le monde oui ! Même à toi adulte, bon tu devras faire l'effort d'aller le chercher au rayon jeunesse de ta librairie mais je t'assures que ça vaut le coup (et puis si tu veux mon avis il devrait exister un rayon jeunesse/adulte et ce roman devrait s'y trouver pour être lu par un maximum de personnes, oui!) !

Et toi ? Tu as lu ce livre ? Qu'en penses-tu ? Je serais ravie d'échanger avec toi quant à ce roman ;) !


Appréciation :


Un coup de ♥ !!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com