vendredi 13 mai 2016

Le ver à Soie - Robert Galbraith

☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Robert Galbraith
Edition : Le livre de Poche
Parution :  2015
Pages : 560
ISBN :   978-2-253-16407-4
Où le trouver ? Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆

Résumé : 

Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. 
Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes. 

Mon avis :

J'ai lu le premier tome de cette saga « L'Appel du Coucou » il y a un peu plus d'un an et cette lecture a été un vrai coup de cœur ! Autant dire que je n'avais qu'une hâte retrouver la plume de l'auteur, et ses personnages !
J'ai attendu en raison d'une P.A.L un peu trop importante mais enfin j'ai eu l'occasion de me lancer !

C'est donc avec un plaisir immense que j'ai retrouvé la plume de l'auteur, et c'est bien simple, j'en suis folle !! Son écriture est simplement addictive, si le roman compte 560 pages on est si pris dans l'intrigue que l'on ne les voit pas passer !

J'ai adoré retrouver l'univers de ses personnages, Londres, leurs caractères, leurs habitudes, leurs façons d'être vraiment cela m'a réjouie !!
Nous retrouvons en effet dès les premières lignes le détective Cormoran Strike, et son assistante Robin, et c'est également quelque chose que j'ai adoré !

L'intrigue est très prenante, une fois lancé il est très difficile de reposer ce livre tant on veut connaître le dénouement, et l'auteur est très douée pour ne laisser filtrer que de microscopiques indices par-ci par-là ! C'est d'ailleurs à la toute fin du roman que j'ai compris que j'en avais laissé passer plusieurs mais c'est ce qui fait que ce roman est si bon selon moi !!
Un dernier détail et pas des moindres quant à l'intrigue sachez qu'elle se déroule dans l'univers de l'écriture, de l'édition, du livre et si je ne me trompe pas pour moi cela a été ma première lecture dans ce contexte et cela aussi j'ai adoré !

En revanche, et même si ce n'est pas un problème pour moi puisque j'aime beaucoup les thrillers, sachez que ce deuxième tome est plus sombre que le premier, la découverte du corps étant pour le moins... Particulière et glauque !

Un autre point qui a son importance : les personnages. En effet si nous retrouvons le détective Strike et Robin que j'ai adoré une fois de plus voir évoluer (tout comme leur relation d'ailleurs!) au cours de l'intrigue, j'ai également apprécié découvrir toute une nouvelle brochette de personnages tous plus intéressants les uns que les autres ! L'auteur a ce quelque chose qui rend ses personnages vivants, et extrêmement humains par leur côté un petit peu torturés...avec leurs réactions justement très humaines !
Je pourrais continuer à lancer des fleurs à l'auteur et son roman encore très longtemps... ! Comme vous aurez pu le comprendre il a été un réel coup de cœur et je n'en dirai pas beaucoup plus pour ne pas gâcher votre découverte ! Je vous recommande tout de même très (très) vivement ce second volume si vous avez ne serait-ce qu'apprécié le premier !

Et je n'ai maintenant plus qu'une hâte me procurer et lire le troisième volume de la saga !



Appréciation :


Un coup de  !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com