lundi 23 mai 2016

Condamné à tort, l'affaire Leprince - Roland Agret & Nicolas Poincaré


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur Roland Agret & Nicolas Poincaré
Edition : Michel Lafon
Parution :  2008
Pages : 260
ISBN : 978-2-7499-0800-7
Où le trouver ? Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆

Résumé :

Le 4 septembre 1994, Thorigné-sur-Dué, paisible petit village sarthois, est brutalement plongé dans l'horreur : Christian Leprince, sa femme, Brigitte, et deux de leurs petites filles, Audrey et Sandra, ont été massacrés à l'arme blanche. La France entière est révulsée par cette monstrueuse tragédie. Dans l'urgence, la gendarmerie comme la justice accumulent les approximations. En 1997, Dany Leprince, le frère de Christian, comparaît devant la cour d'assises. Seul dans le box des accusés, il écope de la peine maximale : perpétuité assortie de vingt-deux ans de sûreté. Sans aucune preuve matérielle ! Le 6 janvier 2006, Nicolas Poincaré, dans un reportage de " Sept à Huit ", révèle les zones d'ombre et les contradictions d'une instruction à charge. Dans la foulée, sur la foi d'éléments nouveaux apportés lors d'une contre-enquête réalisée par Action justice, la commission des révisions pénales ordonne un complément d'enquête. Fait rarissime. Ce livre relate l'horreur de ce massacre inouï mais surtout, met en évidence les dérapages et les errements inconcevables d'une enquête et d'une instruction qui ont conduit à l'enfermement d'un innocent depuis plus de treize ans.

Mon avis : 

Ce livre pour moi c'était un peu une évidence. Lorsqu'il est sorti j'étais au lycée et si j'avais très envie de le lire son prix me freinait ( : une vingtaine d'euro). Je l'ai donc ajouté à ma wishlist et il y est resté quelques années... Et puis un jour de vide grenier voilà que je tombe dessus et que le vendeur me dit qu'il le vend un euro : je n'ai pas hésité une seconde !

Je dis que ce témoignage était pour moi une évidence, je vais essayer d'expliquer ces propos mais pour cela je vais tout d'abord résumer très rapidement (et grossièrement j'en suis navrée) l'Affaire Leprince.

Le 5 Septembre 1994, à Thorigné sur Dué (Sarthe) la famille Leprince : Christian, son épouse Brigitte, deux de leurs filles Audrey et Sandra sont retrouvés assassinés et de façon extrêmement atroce... La plus jeune de leur fille Solène est elle retrouvée vivante dans sa chambre, elle est la seule survivante de ce massacre.
Très rapidement le frère et voisin de Christian, Dany va être accusé par sa femme et sa fille aînée, après une garde à vue de près de quarante six heures et autant de pression il va avouer être le meurtrier. Il confirmera ce fait devant la juge d'Instruction puis se rétractera et s'en tiendra à cette dernière version jusqu'à aujourd'hui, il accusera d'ailleurs sa femme de faux témoignage et d'être l'auteur des faits avec un complice.
Dany sera tout de même reconnu coupable des quatre meurtres et sera condamné à perpétuité avec vingt-deux ans de sûreté...

Voici ce qu'est L'affaire Leprince...

J'ai vécu mon enfance dans un village situé à trois kilomètres des lieux du drame et j'avais trois ans au moment des faits, et si je ne me rappelle ni du battage médiatique, ni des rumeurs circulant dans les villages alentour, ni du village de Thorigné-sur-Dué encerclé par les forces de l'ordre ce n'est pas le cas pour la grande majorité de ma famille. La plupart connaissaient au moins de vue ou de réputation la Famille Leprince si elle ne les connaissait pas directement pour avoir travaillé avec l'un de ses membres !
Ainsi j'ai plus ou moins grandi avec cette affaire chacun exprimant son avis sur l'affaire si on la diffusait à la télévision, ou dans les journaux par exemple. Très jeune après avoir lu énormément d'articles de journaux, vu beaucoup de reportages je me suis moi-même fait mon opinion et j'ai dès lors toujours pensé que quelque chose dans cette affaire clochait, que tout ne collait pas parfaitement, loin de là... Voilà pourquoi lire ce livre était une telle évidence pour moi!

J'ai donc comme expliqué au début de cette chronique attendu quelques années avant de me lancer dans la lecture de ce témoignage et je n'en étais que plus impatiente !

Les auteurs commencent par un résumé très concis des faits, sans froufrous, simplement les faits et j'ai trouvé cela très bien !
Et puis les voilà qui s'attardent davantage sur les procès-verbaux, les déclarations de témoins, les détails qui concernent l'ordre chronologique, les lieux, ils reviennent sur tout ce que contenait le dossier Dany Leprince au moment de la parution du témoignage sans en ajouter, ils nous permettent n'y plus ni moins d'avoir accès à son dossier carcéral.
Au cours de cette lecture on prend conscience que beaucoup de « détails » du dossier se révèlent surprenants... Choquants même ! Des témoins qui reviennent sur leurs déclarations, des incohérences tout bonnement incroyables, ce témoignage est une claque ! Même pour moi qui ai donc suivi toute cette affaire de très près finalement !

J'ai trouvé ce témoignage extrêmement juste il m'a permis d'ouvrir les yeux sur certains points de consolider mon opinion. J'ai beaucoup aimé lire ce témoignage qui est très complet et ne laisse rien au hasard...
Mais à vrai dire pour la première fois de ma vie cette lecture m'a perturbée, je ne saurai pas expliquer pourquoi, des témoignages de ce genre j'en ai lu des centaines mais jamais aucun ne m'a fait cet effet...
Chaque fois que je me plongeais dans ma lecture j'avais une drôle de sensation, je n'étais pas à l'aise, je ne saurai une fois de plus pas l'expliquer... Et surtout il m'a fallu trois jours pour lire ce témoignage deux nuits donc : deux nuits où j'ai enchaîné les cauchemars concernant cette affaire...
Cette lecture a été éprouvante mais je ne la regrette pas, à l'époque de sa parution il avait permis de faire bouger les choses, notamment avec une ouverture de supplément d'information par la justice !

Je recommande cette lecture qui je le pense peut toujours faire bouger les choses, mais à un public averti et plutôt au courant de l'affaire sans quoi elle pourrait être sans grand intérêt pour le lecteur. Si vous décidez de vous lancer dans cette lecture je tiens à vous prévenir, les auteurs sont également membres d'un comité de soutien à Dany Leprince. Selon moi cela n'influe pas sur le contenu du témoignage, ils ne font qu'exposer des faits mais selon votre point de vue je pense que cela peut faire une différence pour vous.



~~~**~~~
DU NOUVEAU DEPUIS LA PARUTION DU TÉMOIGNAGE .
  • En 2006, la justice a ordonné un supplément d'information pour une éventuelle révision de son procès.
  • En 2010, la cour de révision est saisie de l'affaire et ordonne une suspension de peine donc une libération provisoire pour Dany Leprince à compter du 8 juillet.
  • En 2011 la cour de cassation ouvre un nouveau procès de révision au terme duquel Dany Leprince devra retourner en prison.
  • En octobre 2011 la grâce présidentielle lui est refusée par M. Sarkozy.
  • En avril 2012 la peine de sureté de vingt deux ans est levée,
  • En octobre 2012 il est libéré sous caution.
  • En 2013 on lui retire son bracelet électronique mais il est toujours contraint à un contrôle judiciaire strict.
  • En 2016, Mr Leprince (père) décède, Dany Leprince voudra assister aux obsèques de son père qui ont lieu dans la Sarthe département dans lequel il est interdit de séjour, de ce fait il sera arrêté, et sera condamné à 6 mois de prison pour violation de liberté conditionnelle.
  • Aujourd'hui Dany Leprince n'a toujours pas été innocenté...
    ~~~**~~~




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com