lundi 25 avril 2016

Voir : Les enseignements d'un sorcier yaqui - Carlos Castaneda


*- "Lorsque tu as décidé de venir au Mexique, tu aurais dû te débarasser de toutes tes peurs, futiles, dit-il séverement, ta seule décision de venir aurait dû les éliminer. Tu es vennu parce que tu désirais venir. C'est une attitude de guerrier. Avant de pendre un décision pense et inquiète-toi, mais une fois qu'elle est prise libères-toi des pensées et des inquiétudes. Ensuite il y aura des millions d'autres décisions à prendre. Voilà une attitude de guerrier.

*- "Tes actes ainsi que, d'une manière générale ceux de tes semblables, te semblent importants parce que tu as appris à penser qu'ils sont importants."

*- "Un guerrier vit stratégiquement dit-il en riant. Un guerrier ne se charge jamais de ce qu'il ne peut pas porter"

*- "Dans ce monde rien n'est en suspens, dit-il. Rien n'est définitif, cependant rien n'est résolu. Dors en paix."




☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Carlos Castaneda
Traduit par : Marcel Kahn
Editions : Gallimard
Parution :  2011
Pages : 350
ISBN : 978-2-07-032310-4
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆


Résumé :
Un jeune ethnologue de l'Université de Californie décide de consacrer sa thèse aux plantes hallucinogènes du Mexique. Il rencontre un vieux sorcier yaqui. C'est le début d'une longue initiation destinée à faire de l'apprenti un " homme de connaissance ". Tournant résolument le dos à toutes les modes douteuses d'initiation ésotérique, cette extraordinaire expérience est le récit d'un dur combat pour désapprendre quelques millénaires de " sagesse " occidentale. 



Mon avis :
Il y a maintenant un an de cela j'ai eu l'occasion de lire "L'herbe du diable et la petite fumée" du même auteur qui plus que de m'avoir plu m'avait tout simplement bouleversée, rien de moins. C'est suite à cette lecture que j'ai pris la décision de lire les autres écrits de l'auteur, et j'ai eu l'occasion récemment de me procurer "Voir : Les enseignements d'un sorcier yaqui", j'ai tout de même mis un peu de temps avant de me lancer dans cette lecture, je l'appréhendais un petit peu tant j'avais aimé "L'herbe du diable et la petite fumée"...

Enfin, je me suis lancée.

J'ai tout d'abord été bien plus que ravie de retrouver Don Juan (Le sorcier Yaqui donc), Carlos Castaneda (l'auteur et "personnage"on ne peut plus réel de ce livre) !
C'est en les retrouvant inchangés que j'ai pris conscience qu'ils m'avaient beaucoup manqués et que clairement je voulais en savoir, en apprendre plus.

Mais je n'étais pas la seule dans ce cas, en effet nous retrouvons l'auteur Castaneda qui poursuit son parcours initiatique chamanique. Dans ce récit son apprentissage est centré sur le fait de Voir à nouveau il a été une claque, une prise de conscience sur le monde qui nous entoure !

En effet, par le biais de différents exercices, avec l'aide du Peyotl (que nous retrouvons aussi), de différents autres personnages (notamment le  fils et un ami de Don Juan) ainsi que par celui d'entités Don Juan amène l'auteur à se remettre en question, lui et son univers.

Et je ne pourrais pas en dire beaucoup plus quant aux exercices, ou quant à leurs résultats parce que ce serait dévoiler la totalité de l'écrit et gâcherait très certainement votre lecture...

J'ajouterai simplement qu'encore une fois le récit est emprunt de leçons de vie que je trouve encore une fois très justes ! Nous retrouvons également la magie présente dans le premier récit, et les paysages qui désormais nous paraissent familiers.

A nouveau ce récit est un coup de cœur, oui. A nouveau je vais le recommander à tout va, oui. 

Néanmoins cette lecture demande tout de même un état d'esprit plutôt ouvert... En effet je pense que sans cela vous passeriez à côté du message véhiculé par l'auteur, et il est plus que probable que de ce fait d'une part vous interprétiez très mal le contenu et que d'autre part vous le détestiez purement et simplement, et cela serait dommage...
Mais je pense que très sincèrement dés lors que le lecteur est curieux, ouvert d'esprit, interessé par l’ésotérisme et qu'il ait lu et apprécié "L'herbe du diable et la petite fumée" ce récit ne pourra que lui plaire ! 

Mais si toi aussi tu as lu ce roman, ou que tu pense le lire n'hésites pas à laisser un commentaire juste en dessous je serais plus que ravie d'échanger à propos de cet ouvrage ;)



Appréciation :

Un coup de






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com