jeudi 21 avril 2016

Vengeance en Prada : Le retour du diable - Lauren Weisberger


 ☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Lauren Weisberger
Edition : Fleuve noir
Titre original :  Revenge Wears Prada - The Devils returns
Traduit par : Christine Barbaste
Parution :  2013
Pages : 455
ISBN 978-2-265-08879-5
Où me trouver ? : Ici
 ☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆




Résumé :

Elle lui a fait faire ses quatre volontés, l'a pliée au moindre de ses caprices, l'a persécutée du matin au soir. Finalement, l'ego de Miranda Priestly, directrice du prestigieux magazine de mode new-yorkais Runway, aura eu raison de la détermination de sa jeune assistante Andrea. Mais dans l'adversité, il faut savoir faire front et c'est ce qui s'est passé avec Emily, l'assistante qui l'a précédée auprès de Miranda, devenue depuis sa meilleure amie. Fortes de leur expérience auprès de celle qui fait la pluie et le beau temps sur le milieu de la mode, Andrea et Emily ont lancé il y a peu leur propre magazine trendy, The Plunge, spécialisé dans les mariages. D'emblée, c'est la consécration. Eh oui, la roue tourne ! Andy a tout juste 30 ans, elle a du succès et elle est sur le point de se marier. Ses années de calvaire lui paraissent loin désormais. Bien qu'elle fasse toujours attention de se tenir à distance de Miranda. Seulement, cette dernière sait reconnaître une opportunité quand elle en voit une et ce magazine lui fait envie. Autant dire qu'elle ne va pas manquer de se rappeler à leur bon souvenir... La voilà de retour, plus diabolique que jamais !

Mon avis :

Ce livre, je ne l'attendais pas, mais alors pas du tout ! J'avais énormément apprécié le premier volet mais je ne m'étais jamais imaginée qu'il ait une suite...! Bien entendu quand je l'ai aperçue chez mon libraire je n'ai pas hésité longtemps avant de craquer ! 
Je ne l'ai pas lu tout de suite et je me suis efforcée de ne pas me spoiler pour garder la surprise. Et quelle surprise !

Entre le premier et le second volet dix ans se sont écoulés, les personnages que j'avais aimé (et aimé détester)  ont donc vieillit et changé... J'ai eu quelque difficultés accepter ces changements, je ne comprenais plus certains comportements, j'étais réellement surprise par d'autres, l'auteure à réussit à se faire écouler dix ans et à faire que l'on apprécie toujours ses personnages bien qu'ils aient évolué, et je trouve cela remarquable !

Quand au cœur de l'histoire... Oui, pourquoi pas, l'idée de faire revenir le Diable dans leurs vies est plutôt bonne, les nouvelles vies des personnages sont captivantes, on apprécie d'en apprendre plus à chaque ligne et tout ceci devrait faire de ce roman un roman que j'ai aimé comme le premier volet, simplement ce n'est pas le cas, mon avis est plutôt mitigé.

Dès les premières lignes un détail m'a vraiment beaucoup dérangée : nous passons d'un récit à la première personne à un récit à la troisième ! Pourquoi ?!

De plus dès ma lecture entamée une impression persistante est venue la gâcher : celle que tout comme moi l'auteure avait eu du mal à se remettre dans l'histoire, dans la peau de ses personnages, je pense que le changement de personne est également lié à ce malaise... 

Le récit débute rapidement en terme d'action mais  on ne sait rien des dix années écoulées avant d'avoir lu les cent premières pages, ce qui est très long  ! L'auteure arrive tout de même à nous prendre dans le récit grâce à des actions rapprochées les unes des autres. J'ai donc persévéré, de toutes les façons je voulais les réponses à mes questions ! J'ai vraiment été soulagée en arrivant à la centaine de pages de lire ces fameuses réponses !

Et une fois arrivée là, je m'étais habituée à la nouvelle plume en quelque sorte de Mme Weisberger, la suite de ma lecture a donc été bien plus limpide. 

Ce récit est tout à fait dans la lignée de son prédécesseur, je ne suis pas réellement déçue j'ai même plutôt apprécié ma lecture si ce n'est cette impression première qui ne m'a pas quitté tout au long de ce roman... J'imagine que c'était un risque à courir en laissant s'écouler dix ans entre les deux récits, soit le lecteur replongeait directement dedans, soit comme moi il restait sur ses gardes : je pense que cela à tout de même partiellement gâché ma lecture...

En bref, j'ai apprécié ce livre parce que j'ai retrouvé les personnages que j'avais aimé, simplement ils ont changé et je ne l'ai pas admis immédiatement (d'autant plus que je venais de relire le premier volet !). Le cadre lui restant inchangé ne m'a pas déçue et le contexte se tient. 
Je recommande ce livre aux personnes ayant lu Le diable s'habille en Prada peu de temps après sa parution (ou du moins pas récemment), aux personnes curieuses de savoir ce que sont devenus ces personnages... En revanche je ne promet rien de fabuleux, juste un bon deuxième volet que j'aurais personnellement désiré autrement... Un troisième maintenant ? Que je puisse dire que cette trilogie est  âââbso-lu-ment  géniale?!


Appréciation :



Une belle découverte ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com