lundi 25 avril 2016

Un amour menaçant - Hélène Strohl


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur Hélène Strohl
Editions : La table ronde
Parution :  2006
Pages : 103
ISBN : 2-7103-2726-0
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆





Résumé :

"J'oublie tout, je ne tiens plus à rien d'autre qu'à ça, je suis vouée à l'attente de ce corps qui me prépare à le recevoir. Je n'ai plus de mémoire, de conscience...
"Chaque fois, pourtant, Léa était là, à la porte de notre chambre, brûlant du besoin de venir se réfugier dans mes bras, de me confier son lourd secret et je ne l'ai pas entendue, j'ai juste vérifier que la porte était bien fermée à clef, que je serais bien tranquille avec mon amant.
"Mon amant incestueux"


Mon avis :

J'ai acheté ce livre lors d'une promotion chez " La bouquinerie du centre " qui devait être quelque chose comme 4 livres pour 3€ ce qui m'avait permis de compléter ma collection de Amélie Nothomb avec trois romans de sa plume et pour profiter de l'offre j'ai attrapé ce livre au dernier moment sans même y prêter attention !
Rentrée chez moi il a finit posé sur une pile de livres et aurait pu y rester encore très longtemps si je n'avais pas eu l'idée de mettre  à jour ma PàL. sur Livraddict, c'est à ce moment que je l'ai retrouvé et c'est plutôt bien tombé : je cherchais une lecture courte et si possible légère, je l'ai donc aussitôt sorti de ma Pile à Lire.

Encore une fois je n'avais pas lu le résumé et c'est rare mais avant de l'ouvrir j'ai pris le temps d'examiner de plus près la couverture, pour être honnête si j'avais fais un petit peu plus attention à ce livre et bien je ne l'aurais pas pris ! En effet la photo imprimée sur la couverture est immonde rien de moins, elle représente un orage probablement, ou une explosion peut-être mais la qualité de la photo laisse à désirer... C'est bien simple d'ailleurs ce n'est pas une photo ce sont des pixels, voilà!
Je ne juge pas  un livre à sa couverture je l'ai donc lu mais tout de même si je l'avais vu en librairie jamais ô grand jamais je ne l'aurais pris et je pense que nous serions plusieurs dans ce cas....

Pour en venir au contenu maintenant, le récit s'ouvre sur une scène de vie familiale, Nicole la maman, Pierre son conjoint, Constance leur fille, et Léa sa soeur et belle-fille de Pierre. Chacun d'entre eux a finit sa journée et se prépare pour la soirée à venir, tous, sauf Léa.
Pourquoi ? Je ne peux pas en dire beaucoup plus tout le récit se fonde sur cette scène et justement le pourquoi de cette scène. Cependant si vous avez lu le résumé vous vous douterez bien que le fondement de cette histoire est également l'inceste.
C'est ce sujet qui en fait un livre plutôt difficile à lire... 
Et ce malgré la plume de l'auteur qui bien que selon moi n'ayant rien d'exceptionnel a quelque chose de touchant et de sincère à plusieurs reprises je me suis imaginée être les personnages (féminins principalement) et je crois que je ne réagirai malheureusement pas différemment, c'est ce qui m'a plu dans cet ouvrage !

Si cet ouvrage n'est pas exceptionnel, c'est tout de même une bonne lecture, le sujet traité n'est pas forcément quelque chose que je recherche dans mes lectures mais le point de vue et l'écriture de l'auteur en font je pense quelque chose de plutôt inédit et bien que le récit soit court il est complet et plus serait trop selon moi.

Ce livre n'est pas une perle n'a rien d'exceptionnel mais se laisse lire sans difficultés je  le recommande donc mais à un public avisé il est tout de même question d'inceste, je ne  le mettrais donc pas entre toutes les mains !

 Et si jamais vous avez lu ou comptez lire ce roman n'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article cela me ferait plaisir d'avoir votre avis ;) !

Appréciation : 

Peu convaincant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com