vendredi 22 avril 2016

Simenon - Le chien Jaune [Maigret]


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Georges Simenon 
Edition : Le livre de poche
Pages : 189
ISBN : 2-253-14292-1
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆



Résumé :

Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L'horloge lumineuse de la vieille ville, qu'on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq. C'est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s'entrechoquer les barques dans le port. Le vent dans les rues, où l'on voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol. Quai l'Aiguillon, il n'y a pas une lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort. Seules les trois fenêtres de l'Amiral, à l'angle de la place et du quai, sont encore éclairées...


Mon avis :

Je me suis récemment fixée pour objectif de réduire drastiquement ma P.A.L et oui, parfois il le faut ! 
Il y a tout un tas de livres qui me font envie mais j'en ai aussi tout un tas qui m'attend donc au moins pour ce mois-ci je tente de me contenter de ceux-ci.
C'est donc ainsi que je me suis retrouvée devant ce roman, fortement recommandé par Monsieur qui n'est pas lecteur pour deux sous mais qui m'avait recommandé des Souris et des Hommes que j'avais beaucoup aimé donc... Pourquoi pas ?

Je tiens à préciser avant toute chose que je n'ai jamais vu le moindre épisode de la série du même nom, et jusque là j'ignorai même que des livres étaient parus ! Le fait de ne pas en savoir plus sur le personnage a probablement contribué au fait que j'ai apprécié ma lecture, en effet le personnage m'étant tout à fait inconnu  c'est sa façon d'être que j'ai apprécié, je ne sais pas si j'aurais apprécié cette lecture en toute connaissance de cause... 

Le livre n'est pas très épais et de ce fait on est vite plongés dans l'intrigue c'est un bon point ! En effet dés la deuxième page un homme meurt, et là et bien tout s'emballe pour ne retomber qu'à la toute dernière page ! Je ne donnerais pas beaucoup plus de détails ce serait vous raconter l'intégralité de ce récit. Sachez tout de même que l'intrigue est parfaitement ficelée, captivante, que chaque personnage à un rôle a jouer et une identité qui lui est propre, qu'à aucun moment je ne suis ennuyée et que la fin de ce roman est pour le moins... Surprenante ! 

Néanmoins je m'attarderai un petit peu plus sur l'écriture que j'ai beaucoup aimé puisque dés les premières phrases l'auteur nous plonge dans une ambiance sombre et intrigante que j'ai beaucoup appréciée ! Pour être honnête en refermant ce livre j'ai pensé tout de suite à Agatha Christie, qui elle aussi manie l'art de l'enquête simple et complexe pour le lecteur, efficace et sans fioriture, oui l'auteur a un quelque chose de Mme Christie !
J'ajouterai qu'il y a une autre chose que j'ai apprécié :  après la dernière scène on retrouve tout nos personnages et l'on découvre ce qu'ils sont devenus ce qui fait que lorsque ce livre est terminé, il l'est. Il n'est pas nécessaire de lire les suivants, ni même les précédents chaque tome est indépendant c'est une autre chose appréciable !

Pour résumer un petit peu les choses j'ai vraiment apprécié cette lecture (c'est probablement lié au fait que je ne connaissais pas cet univers) elle est efficace lorsque le policier est un genre que vous appréciez ! 
Je recommanderai ce livre à toutes les personnes appréciant ou désirant se lancer dans le genre (je le recommanderai au même titre qu'un Agatha Christie d'ailleurs !), et aussi à tout ces lecteurs qui ne se lancent pas parce que "Maigret" et bien oubliez-le et suivez l'auteur qui saura vous le présenter sous un autre angle ! 

Si vous avez lu, ou pensez lire ce roman n'hésitez pas à me donner votre avis je serais plus que ravie d'échanger avec vous quant à cette lecture ! ;)

Appréciation :


Une bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com