mercredi 20 avril 2016

Si je reste – Gayle Forman


   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 
Auteur : Gayle Forman
Edition :Pocket Jeunesse
Titre original : I i stay traduit par Marie-France Girod
Parution :  2010
Pages : 196
ISBN :978-2-266-19818-9
Où me trouver ? : Ici
   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 




Résumé : 


Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis…
Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
« Si je reste » est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Mon avis : 


Ce livre j’en ai beaucoup entendu parlé notamment sur booktube et principalement via @Tartinneauxpommes ! Cependant même si je n’en avais pas entendu parler je pense que je me serais tout de même laissée séduire par sa couverture à la fois simple, jolie et intrigante. Cependant il se trouve que moi et la jeunesse (mis à part les Harry Potter bien que je ne les classifierai pas dans cette catégorie…) on ne s’aime pas trop…!
Ce livre je l’ai apprécié. Tout d’abord grâce à la plume de Mme Forman, au sujet traité aussi puisque si je ne me trompe pas les E.M.I ne sont pas un sujet couramment traité dans le monde de la jeunesse et ceci est un très bon point j’ai également apprécié le fil rouge de ce roman : la musique, bien que mes goûts en la matière soient plus ceux des parents de Mia ou encore de Adam. Le contenu également à joué son rôle le sujet E.M.I m’intéressant vivement je n’ai pas été gênée outre mesure par des choses qui peuvent être amenée à gêner la lecture de certains, je pense notamment à la passivité de Mia… Les personnages sont attachants et si une chose m’a « gênée » réellement c’est qu’étant moi même maman je n’ai pas réussit à intégrer aussi bien que je l’aurais voulu le personnage de Mia mais me suis imaginée à la place de ses parents ce qui à différé mon point de vue sans pour autant gâcher ma lecture . Et puisque connaissant par avant le phénomène de E.M.I je n’ai pas été surprise outre mesure du dénouement de ce récit que j’ai tout de même trouvé léger et c’est pour cette raison qu’avant de prononcer un avis définitif je lirai le second tome « Là ou j’irai » !

Appréciation :

Peu convaincant...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com