mardi 19 avril 2016

Si c'est un homme - Primo Levi

   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 
Auteur : Primo Levi
Edition :Pocket
Titre original : Se questo é un uomo traduit par Martine Schrouoffenger
Parution :  2005
Pages : 314
ISBN : 2-266-02250-4
Où le trouver ?  Ici
   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 
Résumé :

Ce livre est sans conteste l’un des témoignages les plus bouleversants sur l’expérience indicible des camps d’extermination.
Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l’appartenance des juifs à l’humanité.
Le passage où l’auteur décrit le regard de ce dignitaire nazi qui lui parle sans le voir, comme s’il était transparent et n’existait pas en tant qu’homme, figure parmi les pages qui font le mieux comprendre que l’holocauste a d’abord été une négation de l’humain en l’autre.
Si rien ne prédisposait l’ingénieur chimiste qu’était Primo Levi à écrire, son témoignage est pourtant devenu un livre qu’il importe à chaque membre de l’espèce humaine d’avoir lu pour que la nuit et le brouillard de l’oubli ne recouvrent pas à tout jamais le souvenir de l’innommable, pour que jamais plus la question de savoir « si c’est un homme » ne se pose.
De ce devoir de mémoire, l’auteur s’est acquitté avant de mettre fin à ses jours, tant il semble difficile de vivre hanté par les fantômes de ces corps martyrisés et de ces voix étouffées. –Paul Klein

Mon avis :

Je poste mon avis ici, mais je ne vois aucune utilité à le faire. Comme après chacune de mes lectures du « Journal d’Anne Franck » (par Anne Franck donc…) je ne suis qu’un concentré d’émotions : la peine, la colère, l’amour de la vie… Et de questions, pourquoi ? J’ai aussi cette sensation de « voyeurisme » désagréable et parallèlement tellement nécessaire pour que plus jamais de tels événements n’aient lieu ! Je ne suis personne pour juger le contenu ou même l’écriture de ce roman. Roman qui n’est rien d’autre qu’un témoignage  qui ne mérite que respect et admiration tels que les mots me manquent. Je recommanderai simplement la lecture de ce récit profondément touchant à quiconque sachant lire. Je tiens à noter tout de même que j’ai à certains moments été gênée dans ma lecture par des termes Allemands non traduits, ainsi je conseille la lecture de ce livre avec la présence proche de Google translate ou d’un dictionnaire Franco-Germanique…!


Appréciation :


Une lecture émouvante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com