lundi 25 avril 2016

Sex and the City - Candace Bushnell


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur Candace Bushnell
Traduit par : Dominique Rinaudo
Edition : Albin Michel
Parution :  2000
Pages : 287
ISBN : 978-2-253-15212-5
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆







Résumé :

Elles sont journalistes, marchandes d'art, avocates, responsables des relations publiques. Elles ont tout pour plaire : jeunes, jolies, brillantes, sexy, indépendantes. Tout, sauf ce qu'elles cherchent désespérément : le partenaire idéal. Dans la jungle new-yorkaise, les places au soleil sont chères, Sex and the City en témoigne. Devenue un livre-culte avant d'inspirer une série télévisée, cette chronique à la fois hilarante et terrifiante des moeurs amoureuses et sexuelles de l'élite de Manhattan met l'Amérique WASP en émoi. Il est vrai que Candace Bushnell, journaliste branchée du New York Observer, n'hésite pas à bousculer le " sexuellement correct " de rigueur, en narrant en toute impudeur les aventures de ses contemporaines, leurs états d'âme et leurs frasques sexuelles. Ou du moins, ce qu'il en reste... Bienvenue dans l'ère de l'innocence perdue : un regard lucide et impitoyable sur une société qui fout décidément le camp.

Mon avis :

Ce livre... Qu'en dire... Oui cette chronique commence bien...

Bien pour commencer j'ai trouvé ce livre à la bouquinerie du centre et je l'ai pris parce que je n'ai jamais regardé la série du même nom (et j'en ai pourtant beaucoup entendu parler !) je me suis donc dit que si je lisais le livre j'aurais peut-être envie de me lancer dans cette série dont le succès est juste immense.


Et ce livre est resté un moment dans ma P.A.L et puis après avoir lu Eleanor & Park j'avais envie d'une lecture légère et je l'ai sorti !


Parlons tout d'abord de la plume de l'auteur... Pour être honnête je ne l'ai pas trouvé particulièrement bonne, peut-être est-ce dû à la traduction toujours est-il que je ne l'ai pas appréciée. Ce livre se lit bien sûr mais j'ai relevé pas mal de soucis de syntaxe plutôt gênants et très présents malheureusement... Encore une fois c'est quelque chose qui peut-être du fait de la traduction mais cela a grandement contribué au fait que je n'ai pas aimé ce livre.


Bon la plume c'est une chose, mais ce n'est pas la seule raison au fait que je n'ai pas aimé ce livre, le contenu y est aussi pour quelque chose !


Pour commencer on ne sait absolument pas qui est la narratrice c'est extrêmement désagréable ! Ensuite le récit est divisé en plusieurs chapitres eux-mêmes divisés en plusieurs parties mais je n'ai pas réussi à faire le moindre rapport entre ces parties ce qui m'a donné la sensation de lire des micro-nouvelles auxquelles je ne comprenais absolument rien faute de sens..

Il n'y a pas non plus de fil rouge dans le récit tant au niveau des personnages que l'on voit apparaître par-ci par-là sans aucune logique et de façon bien trop rapide pour que l'on s'attache à eux, tant au niveau des lieux, de la chronologie, rien n'est attaché à rien et je reviens donc à ma première impression avec les chapitres ce récit est simplement décousu, sans queue ni tête !

Peut-être que si je connaissais la série je me serais intéressée davantage aux personnages (et encore que je n'en sois pas persuadée...) mais là non il n'y a pas UN personnage qui m'ai un minimum intéressée !

Quant au récit qui je pense doit narrer la vie de ces New-Yorkaises et bien là non plus ça n'a pas fonctionné je me rappellerai de cette lecture qu'en termes de récit de soirées et vulgarité, même la romance qui j'imagine aurait dû être au moins en partie le fil rouge (si tant est qu'il y en ait eu un..) est décousue et ne fait pas sens...

Vous l'aurez compris ce livre est une déception rien de moins !

Je le recommanderai peut-être aux fans de la série (et encore, avec des pincettes !) qui eux peuvent être susceptibles de comprendre ou apprécier ce livre, bien que j'en doute tout de même... !

Enfin si tu es fan de la série, que cette lecture te tente, que tu as lu ce livre n'hésite pas à me donner ton avis en commentaires je serais ravie d'échanger à ce sujet et pourquoi pas comprendre ce qui n'a pas fonctionné avec moi et fonctionne avec quelqu'un d'autre; et mieux encore peut-être parviendra tu à me convaincre de me lancer dans la série parce que là, clairement, ce n'est pas gagné !


Appréciation :

Peu convaincant...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com