samedi 23 avril 2016

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Roy Lewis
Traduit par :  Vercors et Rira Barisse
Edition : Pocket
Parution :  2015
Pages : 192
ISBN : 2-86869-502-7
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆


Résumé : 

Ernest, un jeune homme préhistorique du Pléistocène moyen raconte les aventures de sa famille et en particulier de son père Édouard, féru de sciences et pétri d'idées généreuses. Pour échapper aux prédateurs de l'Afrique orientale, Édouard invente successivement le feu, les pointes durcies à la flamme, l'exogamie et l'arc. Seul l'oncle Vania voit cette débauche de progrès d'un mauvais œil et ne se prive pas de critiquer Édouard, en profitant toutefois de ses dernières trouvailles : si son cri de ralliement est « Back to the trees! », il le pousse volontiers auprès d'un foyer rassurant.
Le reste de sa famille est également inventif : la mère découvrira la cuisson des aliments alors que Ernest et ses frères se distingueront chacun à leur manière, tel William, qui tentera de domestiquer un chien, Alexandre qui à l'aide de morceaux de charbon dessinera des images contre les rochers ou encore Oswald qui poussera, en bon chasseur, la famille à la vie nomade.
L'incendie accidentel de la savane, le don du feu à des tribus adversaires, puis la découverte de l'arc donnent lieu à de nombreuses controverses conduisant au dénouement tragique qui justifie le titre français.

Mon avis :

Ce livre a toujours été, aussi loin que je m'en souvienne dans la bibliothèque parentale et étrangement (sans raison surtout) il ne m'a jamais donné envie de le lire. Et puis ces derniers temps à la télévision j'en ai beaucoup entendu parler en rapport avec le fait que le film sera prochainement adapté au cinéma...
Cela a été la raison pour laquelle j'ai décidé de lire ce livre.
Je n'ai pas lu le résumé (encore) pour conserver l'effet de surprise.

Et j'ai été surprise : par l'écriture tout d'abord que je n'ai à vrai dire pas su apprécier, dés les premières lignes ça a été flagrant, j'ai tout de suite su que ce livre et bien il ne passerait pas.
Néanmoins j'ai poursuivis ma lecture peut-être l'histoire était-elle bonne ?

Là aussi j'ai été déçue... L'idée en elle même n'est pas stupide, bien au contraire mais je n'ai pas été très touchée par cette histoire. Je n'ai tout d'abord pas beaucoup aimé le personnage principal que j'ai trouvé pompeux et quelque peu... inutile. Et ensuite je n'ai pas trouvé dans ce livre quoique ce soit de réaliste... L'auteur qui tente par le biais de l'histoire de notre personnage principal et de sa famille de retranscrire l'évolution humaine, je pensais par conséquent passer d'une génération à une autre afin de la suivre réellement, mais non. Le point de vue ne change pas. Si quelques points paraissent plausibles ils sont à mon goût bien trop rares... Une dernière chose que je n'ai pas su apprécier  : on m'avait dit que ce livre était "drôle" "hilarant" et bien tout au plus il m'a fait sourire...

En résumé ce livre je n'ai pas su l'apprécier, j'ai vraiment eu beaucoup de mal a le terminer mais enfin, je l'ai lu. Je ne le déconseille pas les goûts, les couleurs, tout ça mais j'aurai malheureusement vraiment du mal à le vendre à moins que vous aussi vous soyez curieux, avide de découverte, prêt à accepter la déception, ou plus simplement que vous soyez âgé de 10-12 ans pourquoi pas alors ! 

Si vous avez lu, ou pensez lire ce roman n'hésitez pas à me donner votre avis je serais plus que ravie d'échanger avec vous quant à cette lecture ! ;)

Appréciation :

Une déception...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com