lundi 25 avril 2016

Petit éloge de la lecture - Pef


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Pef
Edition : Folio
Parution :  2015
Pages : 135
ISBN : 978-2-07-046340-4
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆




Résumé :

Peut-on voyager à dos de baleine ? Quel est le meilleur remède contre l'insomnie : la lecture parcours ou la lecture par cœur ? Est-il possible qu'un rossignol de trois mètres de long offre un peu de lecture à notre oreille ? Que retenir de notre passage dans une "biblioville" ? Et que vient faire L'Homme au casque d'or de Rembrandt dans ce Petit éloge de la lecture ?

Mon avis :

J'ai entendu parler de ce livre pour la première fois via booktube (et je suis incapable de me rappeler qui en parlait...). Le titre m'avait interpellée mais rien de plus et puis récemment dans le cadre des 25 heures du livre, un événement qui se produit chaque année dans ma ville, je me suis vue offrir un bon d'achat valable dans les librairies de celle-ci et alors que j'allais l'utiliser voilà que j’aperçois ce livre au détour d'un rayon je n'ai donc pas hésité et je l'ai pris. 

Les premiers mots auraient pu suffire à me convaincre puisque qu'il y est question d'une région française particulièrement chère à mon cœur, la Bourgogne. Mais tout de suite après voilà l'auteur à Montréal, et me voilà perdue... Pas longtemps, le temps de comprendre l'écriture de l'auteur...
Car je n'avais jamais lu Pef jusque là et je ne sais pas si ces autres titres ressemblent à celui-ci mais son style est extrêmement complexe ! En effet tout dans ce roman est très imagé tout en étant parfois réel, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec son écriture d'autant plus que bien souvent de la poésie se trouvait intégrée dedans et je ne suis pas vraiment un bon public de ce genre cela a contribué au fait que je n'ai pas apprécié ce livre si prometteur pourtant.

En revanche son contenu est plutôt sympathique et parlera à la majorité des lecteurs on y trouve les livres oubliés, retrouvés, ceux de notre enfance et c'est quelque chose de très agréable ! Je ne pourrais pas en dire beaucoup plus à propos de ce roman... Il est très court et en dire plus serait en dire trop, et je ne serais pas juste en donnant mon avis puisque je n'ai pas su apprécier ce roman de par sa forme, cependant je ne pense pas que le contenu soit mauvais mais il ne m'a pas plu puisque je n'ai pas réussi à le dissocier de sa forme.

Je recommande tout de même cette lecture à un public averti plutôt adulte (ceci n'engage que moi bien entendu), et pourquoi pas coutumier du style de Pef ;).

Si vous avez lu, ou pensez lire ce roman n'hésitez pas à me donner votre avis je serais plus que ravie d'échanger avec vous quant à cette lecture ! ;)


Appréciation : 

Se laisse lire...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com