lundi 25 avril 2016

Outlander : Le voyage



☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Diana Gabaldon
Edition : J'ai Lu
Parution :  2015
Pages : 1020
ISBN :  978-2-290-09960-5
Où le trouver ? Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆



[Avertissement : Ce roman est un troisième tome ainsi je pourrai difficilement écrire cette chronique sans divulgâcher les deux premiers tomes de la saga.]


Résumé : 

Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l'Ecosse du XVIIe siècle. Si l'infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l'armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. 
En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu'elle a quitté deux décennies auparavant ? Fuite, tempêtes, intrigues politiques et prophéties étranges : la suite d'une série incontournable !

Mon avis : 


Comme ça avait été le cas pour le deuxième tome j'ai eu envie de lire celui-ci dès le précédent terminé, néamoins Outlander n'étant pas seul dans ma pile à lire je me suis fait violence et ai lu quelques autres livres avant de retrouver James et Claire Fraser !
C'est impatiente, curieuse et un peu inquiète (ce roman est un pavé...) que j'ai retrouvé la plume de Mme Gabaldon que j'aime tant !

Nous retrouvons Claire ou nous l'avions laissée, en 1968,après qu'elle ai appris que Jamie avait survécu à la bataille de Culloden. Nous la suivons pendant ses recherches de preuves qui pourraient confirmer que Jamie est bel et bien en vie, et n'est pas mort après Culloden (puisque vingt ans se sont écoulés avant que Claire n'entreprenne ces recherches).
Nous suivons parrallèlement à cette quête de réponses le récit de ces vingt années par Jamie, nous apprenons énormément de choses dans cette première partie du récit, et l'auteur a réussit à faire quelque chose d'extrèmement prenant de cette partie en croisant les recherches de Claire au récit de Jamie, c'est addictif et superbement bien fait !! Déjà dans cette première partie j'ai trouvé que ce titre "Le voyage" convenait parfaitement à ce tome puisque dés le début nous voyageons dans le temps, entre les récits... J'ai d'ailleurs beaucoup aimé suivre le récit du point de vue de Jamie, si je ne me trompe pas c'est la première fois que cela se produit et c'est très agréable !
Ces recherches et ce récit nous amènent à comprendre que des retrouvailles ente Claire et Jamie sont possible, pour notre plus grand bonheur ! Mais tout ne sera pas tout rose (nos héros trouveraient cela trop simple au vu de leurs précédentes aventures !) et si ils parviennent à se retrouver c'est donc après une séparation de vingt ans... Vingt ans pendant lesquels chacun à vécu et changé ainsi ils seront mis à rude épreuve par cette séparation, ils devront apprendre à se connaitre, à s'aimer (?) tels qu'ils sont après ces années et leur lot de bouleversements...
Et puis si voir nos personnages tant aimés se retrouver n'est malgré tout que du bonheur, ce récit ne s'arrête pas là ! Ce tome "Le voyage" prend tout son sens lorsque Jamie et Claire se retrouvent contraints de prendre la mer pour de nouvelles aventures placées sous le signe d'une nouvelle quête bien plus que prenante : c'est simple les pages se tournent toutes seules, chaque phrase nous transporte toujours un peu plus loin et il est si facile de se laisser porter par l'auteur !
Ainsi nous découvrons nos héros dans des décors inconnus aussi bien pour eux que pour nous et cela a quelque chose de magique j'ai parfois eu l'impression d'être là avec eux et d'avoir le privilège des découvrir ces décors avec eux, c'est fabuleux !
Nous rencontrons lors de ce périple de nouveaux personnages : l'histoire de M. Willoughby m'a beaucoup plu! Et puis nous en retrouvons d'anciens que nous apprenons à mieux connaire pendant ce voyage : tel que Fregus que j'ai beaucoup apprécié dans ce tome !
Je pourrais très difficilement m'attarder plus sur le contenu de la quête de Claire et James Fraser, ou sur le passé de Jamie, les recherches de Claire, l'histoire de Mr Willoughby sans gâcher votre lecture mais si vous avez lu le second tome alors n'hésitez pas et lancez-vous, vous ne pourrez qu'aimer celui-ci c'est certain !
Comme vous aurez pu le comprendre ce tome est à nouveau un coup de coeur, mes personnages favoris, de nouveaux personnages favoris, des découvertes, des intrigues, de l'action, de la magie, des décors fabuleux, du courage, de la volonté, de l'amour tout de même ! Ce tome porte si bien son nom : Le voyage, il n'est rien de moins qu'un voyage fabuleux !!
Tout est là pour vous faire passer un bon moment, pour moi ça a été le cas et je ne peux donc que vous le recommander !! En revanche par précaution comme je l'avais fait pour les tomes précédents je tiens à mettre en garde le lectorat jeune, certaine scènes peuvent heurter quelqu'un de non-averti ou de sensible, bien entendu chacun est maitre de ses choix mais je préfère encore une fois avertir "au cas où" ;).
De mon côté je n'ai qu'une hâte, lire le quatrième tome !! (Même si ma pile à lire en décide autrement, il faut vraiment que je parvienne à la réduire ...!)
Appréciation 

Un coup de  !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com