lundi 25 avril 2016

Outlander [Le talisman] - Diana Gabaldon - /!\ Spoil du Tome 1 de la saga. /!\


"- La faute incombe aux artistes, écrivains, chantres, conteurs. Ce sont eux qui s'emparent du passé et l'arrangent à leur convenance. Eux, qui s'emparent d'un fou et en font un héros, et d'un poivrot font un roi.
- Ce sont donc des menteurs ?
- Des menteurs ? Non, des sorciers ou des magiciens. Ils aperçoivent les os dans la poussière, distinguent l'essence de la chose qui a été. Ils l'enveloppent d'une nouvelle chair et le cheval de trait resurgit comme un monstre fabuleux."











☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Diana Gabaldon
Traduit par : Philippe Safavi
Edition : J'ai lu
Parution :  2014
Pages : 947
ISBN : 978-2-290-09849-3
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆



Résumé :

1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.


Mon avis :

J'ai eu envie de lire ce livre dés que j'ai refermé le tome un, mais ne l'ayant pas dans ma PAL, et bien j'ai décidé de faire diminuer celle-ci avant de me le procurer. C'est donc impatiente, curieuse que je me suis lancée dans cette lecture, sans en lire le résumé, je voulais retrouver Claire et Jamie et sans perdre un instant...! 

Peut-être que j'aurai du lire le résumé... En effet dès les premières lignes j'ai été perdue. J'avais laissé Claire et Jamie ensemble lorsque Claire lui annonce qu'elle est enceinte, et je la retrouve dans l'écosse de 1968, veuve de Frank et maman d'une jeune fille de vingt ans, cela m'a laissée pour le moins perplexe !

Bon et puis pourquoi pas finalement, j'ai poursuivit ma lecture à la recherche d'indices qui me permettrait de comprendre, mais il semblerait que je me sois un peu trop focalisée sur ce côté du récit puisque les cent premières pages sont consacrée à des recherches en quelque sorte généalogiques que Claire mène et donc beaucoup de dates, d’événements, de noms de personnages apparaissent dans cette partie et cela m'a plutôt ennuyée et pour être honnête j'ai vraiment espéré que ces informations ne seraient pas cruciales pour la suite car j'étais bien incapable de m'en souvenir.  
Dans cette première partie quelques informations importantes sont données, et ne font qu'épaissir le mystère quand au retour de Claire, une notamment m'a choquée (si j'en dis plus, j'en dis trop !).

Et puis voilà la seconde partie du récit, l'on retrouve Claire enceinte et Jamie ensemble à Paris et cette partie je l'ai réellement appréciée probablement parce que j'ai trouvé ce que j'avais attendu tout ce temps ! (Et ce bien que les références historiques soient toujours aussi présentes mais plongée dans l'action je n'ai eu aucun problème à les retenir celles-ci étrangement...).

On retrouve donc  nos deux héros au plein cœur de l'action, tentant d'empêcher la bataille de Culloden par le biais des connaissances de Claire quant au futur et afin de sauver la vie de milliers de Highlander... Dans cette seconde partie tout m'a parut beaucoup plus fluide, à vrai dire à partir de ce moment je n'ai plus lâché le roman et je ne me suis rendue compte qu'en le refermant que j'avais lu les six dernières parties sans même me rendre compte qu'il s'agissait de parties...


L'action est de mise encore une fois, Jamie et Claire sont toujours aussi attachants si ce n'est plus d'ailleurs ! Si James Fraser n'avait pas su vous convaincre dans le premier tome il y a très (très, très) peu de chance pour qu'il vous laisse indifférent/e dans celui-ci, il est très (très, très) rare que je m'attache autant à un personnage de fiction mais clairement Jamie est mon premier vrai coup de coeur personnage et je pense que ce n'est pas près de changer...! (Et je comprend maintenant l'engouement que lui portent Bulledop et Lili ;) 


Je ne sais pour une fois pas quoi ajouter de plus quant au contenu, j'ai bien trop peur de gâcher votre lecture parce que ce livre vaut la peine d'être découvert et apprécié à sa juste valeur et pas parce que l'on est influencé par un résumé ou un avis...!


En revanche je voudrais revenir sur la plume de l'auteur qui est - elle aussi - un coup de cœur ! Madame Gabaldon est fabuleuse, elle a réussit à créer un univers des plus complets et  des plus réalistes avec des personnages tous très travaillés on sent que chacun est à sa place, à son rôle à jouer et surtout à sa propre personnalité,  sa propre vie et cela malgré le fait que dans ce second tome l'on découvre beaucoup de nouveaux personnages (qui étaient déjà nombreux)  et rien que pour tout ce travail elle mérite amplement toute mon admiration ! 

J'ajouterais quand même pour être tout à fait honnête que dans ce second tome un personnage, la fille de Claire  n'est peut-être pas tout à fait à la hauteur de ce que j'attendais mais étant donné le contexte je ne doute pas de la retrouver dans le troisième tome et qu'à ce moment je pourrais dire d'elle qu'elle est le personnage que j'attendais qu'elle soit.

Sa plume me transporte comme aucune ne l'avait fait depuis... Harry Potter, c'est dire à quel point cette saga est un coup de cœur et je ne peux donc que la recommander que très (très, très) vivement (d'ailleurs j'ai passé commande de plusieurs exemplaires du premier tome en vue de Noël, c'est en effet le genre de coup de cœur que j'aimerai partager avec... tout le monde !), comme je l'avais fait pour le premier tome je tiens tout de même à mettre en garde le lectorat jeune, certaine scènes peuvent heurter quelqu'un de non-averti ou de sensible, bien entendu chacun est maitre de ses choix mais je préfère encore une fois avertir "au cas où" ;).


De mon côté je n'ai qu'une hâte, lire le tome trois mais il attendra un peu parce que aujourd'hui c'est le début du Marathon A la croisée des mondes de Tartinneauxpommes  auquel je participe mais je vous en parlerai plus dans ma prochaine chronique ;) 


Appréciation :

Un coup de !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com