vendredi 22 avril 2016

Outlander [Le chardon et le tartan] - Diana Gabaldon


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Diana Gabaldon
Traduit par : Philippe Safavi
Edition : J'ai lu
Parution :  2014
Pages : 856
ISBN 978-2-290-6524-2
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆




Résumé :

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale continue de vouer un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?


Mon avis :


Ce livre j'en ai entendu parler pour  la première fois sur la chaîne de Bulledop, la seconde fois aussi, la troisième fois aussi [...] la millième fois aussi... ^^ puis sur la chaîne de Lili et à nouveau sur la chaîne de Bulledop ou je l'ai retrouvée avec  Lili pour un live consacré à.. Outlander  ! Et malgré toute cette propagande j'étais bien décidée à ne pas craquer (sans rire ma PAL va finir par me tuer !)

J'ai tenu le coup ! Et puis une semaine plus tard....

On notera qu'elles n'éprouvent aucuns scrupules à convertir les gens de la sorte !

J'ai été faible, mais perdez du temps, passez sur leurs chaînes respectives, visionnez le live, et tentez vous aussi de ne pas craquer,  pas facile n'est-ce pas ? :p
Malgré que j'ai craqué très rapidement il attendu presque un mois au sommet de ma PAL, puisque je me suis fait violence en décidant que je ne le lirai qu'après avoir lu trois autres livres de ma PAL pour la réduire un peu dans le cas éventuel (quasi certain) ou le tome 2 viendrait rejoindre son aîné ! 

Je n'en ai que plus savouré les premiers mots tant j'avais hâte de me plonger dedans !
Il faut dire que le contexte m'est en quelque sorte familier avec un roux à la maison et un très bon ami roux (et Irlandais ou écossais...j'ai un doute là tout de suite maintenant..  convaincu éternel que les roux un jour domineront le monde...!). 

Il ne m'a pas fallut plus de quelques lignes pour me représenter et m'attacher à chaque personnage [Rassurons Bulledop & Lili je ne suis pas tombée amoureuse de Jamie, bon en revanche le compter parmi mes connaissances ne serait pas non plus pour me déranger !] et j'ai tellement adoré Claire ! Son mari Frank également bien que j'aurais aimé en apprendre peut-être un peu plus sur lui mais si l'on considère que pendant plus des trois quarts du roman il n'est pas présent ce n'est pas gênant. 
Un point que j'ai trouvé assez particulier pendant cette lecture c'est que chaque personnage (et ils sont nombreux) que l'on croise à une utilité à un moment donné du récit, une histoire qui lui est propre et sur laquelle sans s'attarder longuement l'auteure nous en apprend juste ce qu'il faut, pas de personnages inutiles, pas de fioritures et ça c'est chouette ! 

Mis à part cela pour être honnête les voyages dans le temps c'est pas franchement ma came, mais l'époque visitée m’intéresse donc... pourquoi pas ? Et bien l'auteur l'écrit de telle façon que j'ai apprécié ce changement d'époque,  et le fait que les deux époques se croisent, s'entraident, s'entrechoquent et tout ça sans la moindre lourdeur ! C'est d'ailleurs fascinant puisque complètement surréaliste et à la fois si réaliste (cette phrase est claire [mouahahah] n'est-ce pas ?]. 

Un  autre détail me faisait peur avant de commencer cette lecture, que l'histoire d'amour Claire / Jamie soit... Naïve,  vraiment c'est le genre d'histoires avec lesquelles j'ai le plus de mal, bien que j'en lise parfois (une tout les quatre-cinq ans ça n'a jamais tué personne...) et bien non cette histoire n'est pas niaise, elle est atypique (D'ailleurs jusque ici je n'en avais jamais lu de pareille !), touchante et loin d'être lourde dans le récit, cela a rendu d'autant plus agréable ma lecture.

Le contexte bien que je ne sois pas une spécialiste lui est parfaitement retranscrit, c'est simple quand je lisais je voyageais au quatre coins de l'Ecosse et ça à été magique avec force de descriptions de lieux tous plus fabuleux les uns que les autres et tout cela encore une fois sans la moindre lourdeur, chapeau à l'auteure !
Petite note tout de même parce que je pense que c'est en partie dû au contexte certains passages peuvent paraître crûs, et pour quelqu'un de sensible probablement difficilement supportables mais ils ne sont pas la majorité du roman et vraiment vont de pair avec l'époque.

Et puis il a fallut que ce soit la fin... Je l'ai retardée pourtant ! Et bien jusqu'à la fin j'ai aimé ce roman !! Je n'en dirais pas beaucoup plus au risque de divulgâcher votre lecture mais clairement ce roman vaut le détour et je le recommande vivement !! (Peut-être pas si vous avez 12-14 ans rapport à ces passages un peu... crûs, bien que chacun soit apte à juger si une lecture peut lui convenir bien entendu !)

L'écriture de Mme Diana Gabaldon est fabuleuse, elle écrit et nous entraîne derrière elle et très franchement on ne veut pas la lâcher et cela malgré son rythme effréné, c'est vraiment quelque chose de merveilleux !
Cela faisait réellement longtemps que je n'avais pas ressenti ça, la dernière fois ce devait être avec Harry Potter... 

Je peut donc pour la première fois depuis l'ouverture de ce blog déclarer que Outlander Tome 1 est... un immense coup de ♥ ! (Et le second tome m'attend, je file !)

Appréciation :


Un coup de  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com