lundi 25 avril 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers Tome 1 - Ransom Riggs


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Ransom Riggs
Edition : Bayard Jeunesse
Parution :  2012
Pages : 438
ISBN :  978-2-7470-3791-4
Où le trouver ? Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Résumé
Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.


Mon avis

J'ai entendu parler de ce livre je ne sais combien de fois sur Booktube, sa couverture m'a interpellée un nombre incalculable de fois en librairies, mais jusqu'à il y a une semaine je n'ai pas craqué. Et puis une fois n'est pas coutume il y a donc un peu plus d'une semaine je suis tombée sur cette bande annnonce sur Facebook :


Et elle m'a séduite dés les premières secondes, quand on sait mon amour pour le travail de Tim Burton rien d'étonnant en soi... !
Je ne supporte pas de voir un film adapté d'un livre sans avoir lu ce dernier, et c'est ainsi que je me suis procuré ce roman sous sa forme ebook et que je me suis immédiatement lancée dans sa lecture. Oui, sa sortie sur grand écran est pour Octobre mais la bande annonce m'a tellement plu qu'il fallait que je le lise, là, maintenant, tout de suite ! Et puis le tome trois est prévu pour Mai, une raison de plus de ne pas traîner !La plume de l'auteur m'était jusque là inconnue. Je dois bien reconnaître qu'elle a été une très belle découverte !
Nous débutons cette lecture en faisant la connaissance de Jacob, et de Abe son grand-père qui seront les personnages centraux de cette histoire. L'auteur a su me plaire dès ces premières lignes puisque il a (pour moi) parfaitement réussit à se mettre dans la peau de son personnage adolescent, Jacob, donc.
Nous découvrons leur univers en même temps que Jacob, ce qui permet d'accrocher très rapidemment au récit ! J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous présente cet univers : pour cela il passe par le biais de Abe et du récit de son passé.
Dans ce récit il est question d'une île « magique », d'enfants aux pouvoirs extraordianaires et de monstres. Fantastique ? Contes ? Fables ? Mensonges ?
Le récit est complété par des photographies qui font s'insinnuer chez le lecteur un doute... Et si tout cela était vrai ?

A partir du moment ou le doute est là, bien installé, c'est bien simple il est très difficile de lâcher ce roman, il faut savoir, comprendre ! Et si le temps pourrait paraître long : le cœur de l'intrigue ne s'installant que bien après la première moitié du roman passée, et bien ce n'est pas le cas ! En effet, la première moitié nous permet de découvrir et de nous installer bien confortablement dans ce tout nouvel univers ainsi quand nous entrons au cœur du roman et même si le rythme s'accèlère et bieon se contente simplement de rester là, tournant les pages et retenant notre souffle captivés, accrochés !
Un dernier point quand à ce roman et la plume de son auteur, il y a quelque chose de magique dans sa façon de décrire son univers, j'ai vraiment voyagé pendant ma lecture et cela a été juste merveilleux !
Comme vous l'aurez compris j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, mais si c'était à refaire (et tant pis pour ma bibliothèque qui menace de ployer sous le poids de mes livres...) je le prendrais dans son format papier : pour les photographies et autres documents qui parsemment ce roman... Mais ayant acheté les deux premiers tome en ebook je lirai également le troisième sous cette forme... Aussi si je vous recommande très vivement de le lire,mais plutôt dans sa version papier ! (Et puis elle est si belle!!). Dernière petite précision je recommande ce livre a tout le monde, oui quelque soit votre âge !!
Moi de mon côté je me lance dans la lecture du second tome, je refuse de quitter cet univers ! 

Appréciation
 Un coup de !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com