lundi 25 avril 2016

Mémoires d'elles. - T. Greenwood



« Le retour chez soi a quelque chose de particulier : c'est une vague refluant sans cesse pour rétablir le niveau de la mer »




« A quel moment cela disparaît-il ? Cette croyance selon laquelle le monde serait un bel endroit, et l'amour à disposition de tous ? A portée de main? »






☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : T. Greenwood
Edition : Milady Roman
Parution :  2014
Pages : 480
ISBN :  978-2-8205-1877-4
Où le trouver ? Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆


Résumé : 
« La mémoire est comme l'eau. Elle s'infiltre et inonde. Elle peut vous rendre léger comme une plume ou vous noyer. Ainsi sont mes souvenirs d'Eva : rêves liquides d'un passé aussi insaisissable qu'un morceau d'océan. Certains jours, ils me maintiennent à flot. À d'autres moments, leur courant redoutable menace de m'emporter. » Massachussetts, années 1960. Billie et Eva ont du mal à se contenter du bonheur en sourdine que connaissent les mères au foyer. 
Malmenées par leurs maris, elles ne puisent aucun réconfort dans les joies de la vie domestique et se soutiennent pour faire face à l'adversité. Pour la première fois, elles trouvent quelqu'un avec qui partager leurs tourments, quelqu'un qui les comprend et leur redonne le goût de vivre. L'amitié qui les unit laisse bientôt place à des sentiments plus profonds. Et peut-être même à l'envie de tout recommencer. 
Mais ces deux femmes éprises de liberté peuvent-elles vraiment vivre un tel amour au grand jour ? « Voilà une plume d'une puissance délicate... Greenwood trouve de la lumière même dans les histoires les plus sombres. » Publishers Weekly « Un merveilleux hymne à l'espoir qui ravira tous les amateurs de secrets de famille. » Library Journal

Mon avis : 


J'ai découvert ce roman via la booktubeuse @Tartinneauxpommes elle en a si bien parlé que dés ces premiers mots j'ai eu envie d'acquérir ce roman ! J'ai attendu un petit peu mais j'ai finit par me le procurer en version papier, j'avais le présentiment que ce livre je le voudrais dans ma bibliothèque, que je voudrais pouvoir le voir, le feuilleter peut-être à l'occasion...


Je ne connaissais pas la plume de l'auteur avant de me lancer et je ne me suis pas attardée sur le résumé, sur d'autre chroniques non, je me suis fiée à ce qu'en disait @Tartinneauxpommes dans cette vidéo et que j'avais vu plusieurs mois auparavant, autant dire que je me suis lancée à l'aveugle ! 


Avec sa plume fine, délicate, douce et sur un fond d'années soixantes l'auteur traite un sujet tout à fait délicat : l'homoséxualité. Si de nos jours être homosexuel n'est pas toujours bien perçu je vous laisse imaginer ce que cela pouvait être à l'époque...


Nous rencontrons très rapidement l'un des menbres de ce couple homosexuel : Billie, mariée, mère de deux petites filles, qui se complait bon gré mal gré dans sa vie et ses tâches quotidiennes. Oui, à l'époque la femme ne travaillait pas et devait se contenter de s'occuper de son foyer : tâches ménagères, et enfants compris... Simplement si cette vie peut ne pas paraître attroce, j'imagine facilement combien cette routine et le manque d'interactivité sociale peut-être pesant. Cette vie pèse à Billie, simplement que faire d'autre ? Elle subit cette vie et fait avec...

Pour cela j'ai beaucoup aimé son personnage et dés les premières lignes qui nous la présente on ne peut que la trouver courageuse, je l'ai même trouvée admirable !

Et puis très rapidement arrive l'autre menbre de ce couple : Eva.
Eva elle-même mère, et épouse s'installe avec sa famille en face de la maison de Billie. On ne sait que peu de choses de Eva et allons apprendre à la connaître par le biais de Billie : j'ai trouvé cette approche parfaite ! J'ai beaucoup aimé Eva, sa façon d'être, de se comporter et le mystère qui l'entoure !

Nous apprenons donc à connaître ces deux personnages, leurs entourages : maris et enfants. Nous découvrons leurs vies, leurs routines quotidienne. C'est quelque chose que j'ai également beaucoup apprécié dans ce roman, le fait est qu'à aucun moment, jamais, je n'ai eu la sensation d'avoir un temps d'avance sur les personnages, j'allais à leur rythme et cela a rendu le récit très humain a mes yeux !

Billie et Eva deviennent rapidement amies, un lien se crée entre eux mais l'on sent bien que ce lien dépase le simple lien qui pourrait lier deux amis, non ce lien entre elles c'est un lien amoureux. Elles vont le découvrir et nous le faire découvrir assez tôt dans le récit. Ainsi nous verrons naitre leur amour, et nous le verrons évoluer.

Et rien ne sera simple pour elles. Mariées et mamans elles devront donc s'aimer en cachette de leurs maris et enfants, ce qui n'est pas simple. Elles ne s'avouent pas vaincues pour autant et trouvent des solutions pour se voir et s'aimer, tout en supportant leurs maris respectifs tout deux colériques et violents... La violence conjugale a donc aussi sa place dans ce récit, et si en effet ces passages sont difficiles à lire et à imaginer l'auteur se contente de dépeindre les faits elles ne les enjolive pas, ne les surchargent pas et rend cette partie du récit encore une fois simplement juste !

Je ne vous gâcherai pas votre lecture en vous disant si Billie et Eva réussissent ou non à se trouver et se construire parce que c'est là tout l'interêt du roman !

J'ajouterai donc simplement que ce livre est une vraie pépite, parce que l'histoire d'amour entre Billie et Eva est belle, parce que malgré leur qualités et défauts tout les personnages de ce récit sont simplement humains. Et si ce roman est une pépite c'est non seulement pour son contenu mais aussi pour la plume de l'auteur, que je trouve si délicate, douce, et juste quelque soit ce qu'elle narre et que ce tout à réussit à provoquer chez moi un vrai coup de cœur !!

Je recommande donc vivement cette lecture, et à tout le monde que l'on soit ouvert d'esprit ou non parce que je pense que vraiment ce roman à les moyens de faire évoluer certaines mentalités ou au moins de faire en sorte que le lecteur se questionne quant à ses à priori et rien que ça c'est selon moi exceptionnel !!

Appréciation :

Un coup de











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com