lundi 25 avril 2016

L'herbe du diable et la petite fumée - Carlos Castaneda


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Carlos Castaneda
Traduit par : Michel Doury
Edition : 10-18
Parution :  2012
Pages : 336
ISBN : 9782264058348
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆



Résumé :

Arizona, 1961. Alors qu'il est étudiant en anthropologie de l'université de Los Angeles, Carlos Castaneda rencontre don Juan Matus, un indien Yaqui de la province de Sonora. L'homme de savoir, étrange sorcier, l'initie au chamanisme en lui dévoilant l'envers du monde et la manière d'apprivoiser la racineDatura Inoxia : l'herbe du diable.


Mon avis :

Ce livre c'est un ami qui me l'a conseillé, cet ami n'étant pas un "grand" lecteur il devait bien avoir une raison pour que ce livre ai réussit à le captiver à ce point et cela m'intriguait, de ce fait je me le suis rapidement procurée et sans même savoir de quoi il en retournait je me suis lancée dans cette lecture.

Dans ce roman l'on rencontre l'auteur Carlos Castaneda donc qui effectue des recherches sur les plantes hallucinogènes en Arizona. Lors de ces recherches il fait la rencontre de Don Juan un spécialiste du domaine en quelque sorte puisqu'il serait en réalité un sorcier Yaqui, un maître spirituel pour dire les choses d'une façon très simplifiée.

Cette rencontre chamboulera totalement la vie de l'auteur ! En effet si ce roman relate la rencontre entre les deux hommes, il relate avant tout le parcours initiatique chamanique de ce dernier. 
L'auteur découvre en effet par le biais de Don Juan, le Peyotl (: une espèce de petit cactus sans épines utilisée pour ces propriétés hallucinogènes entre autres utilisations), ses effets, la manière de l'utiliser, les différents rythes qui l'accompagnent...

Mais cet ouvrage ne fait pas pour autant l’apologie des plantes hallucinogènes, non si l'on lit ce livre dans sa totalité, en creusant sa lecture, ce livre est une véritable claque !

En effet il est emprunt de leçons de vie qui encore aujourd'hui seraient utiles à plus d'un, et si le parcours chamanique de Mr Castaneda paraît semé d'embûches ou parfois simplement difficile à comprendre il est aussi plein de magie,de paysages à couper le souffle, il nous amène à porter un regard différent sur le monde qui nous entoure et  cet effet perdure bien après avoir terminé notre lecture !

Si l'auteur se contente de narrer sa propre histoire il a tout de même un mérite immense, il a la capacité selon moi d'ouvrir les esprits et je trouve cela simplement fabuleux !

En résumé et parce qu'il m'est difficile de trouver les mots...Ce livre est un coup de cœur et si j'utilise rarement ces mots ici c'est que même un an après avoir lu ce livre je sais que je l'aime toujours autant que je pourrais le relire dans dix ans et que je le trouverais toujours aussi beau et aussi magique sans aucun doute ! Je le recommande d'ailleurs à tours de bras...!

Prudence cependant, je le recommande à tout le monde, tout le temps, mais cette lecture demande tout de même un état d'esprit plutôt curieux, ouvert... En effet je pense que sans cela vous passeriez à côté du message véhiculé par l'auteur, et il est plus que probable que de ce fait d'une part vous interprétiez très mal le contenu et que d'autre part vous le détestiez purement et simplement, et cela serait dommage...

Mais si toi aussi tu as lu ce roman, ou que tu pense le lire n'hésites pas à laisser un commentaire juste en dessous je serais plus que ravie d'échanger à propos de cet ouvrage ;)

Appréciation :

Un coup de !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com