lundi 25 avril 2016

L'Etrange histoire de Benjamin Button, suivi de La lie du bonheur - Francis Scott Fitzgerald


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
  Auteur Francis Scott Fitzgerald
                            Traduit par : Suzanne Mayoux
          Edition : Gallimard
      Parution :  2008
Pages : 103
                      ISBN : 978-2-07-035639-3
          Où le trouver ? : Ici
                               ☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆



Résumé :



Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction ?
Sous la fantaisie et la légèreté perce une ironie désenchantée qui place Fitzgerald au rang des plus grands écrivains américains.

Mon avis :


Un passage chez easy cash et vingt centimes plus tard voilà ce livre dans ma PAL. J'ai été faible... Je l'ai acheté pour sa couverture, pire :  je n'ai même pas fait attention au titre ou à l'auteur de ce livre, non ! Tout ce que j'ai vu c'est ce sucre candy ça m'a fait penser à Noël et voilà ! 

Et puis j'ai décidé de mettre à jour ma PAL sur Livraddict et du coup je l'ai ressorti pour l'enregistrer quand j'ai compris que ce livre était le récit qui avait inspiré le film "L'étrange histoire de Benjamin Button" le film* que j'apprécie beaucoup donc je me suis lancée sans attendre ni hésiter dans sa lecture ! 


Le récit est très court, quarante neuf pages pour onze chapitres, c'est vraiment très court ! Mais cela n'est pas gênant. L'auteur parvient en quelques mots à captiver le lecteur avec son style fluide, rapide et surtout entraînant ! 

Mais cette histoire ce n'est pas que la plume de l'auteur c'est avant tout l'histoire de Benjamin Button qui est pour le moins originale du fait de sa différence avec tout les personnages que j'ai pu rencontrer jusque là dans mes lectures, je ne m'étend pas plus pour ceux qui n'auraient ni lu le livre, ni vu le film... (Mais si toi aussi tu as lu ce livre et que tu as déjà rencontré un personnage de ce genre dans un autre récit n'hésites pas à me le dire , je suis curieuse !) 
L'auteur nous narre donc la vie de Benjamin, et nous permet de nous situer dans le temps grâce à un contexte historique qui est là, mais pas trop, de façon à ce que l'on se concentre vraiment sur la vie du personnage et c'est quelque chose que j'ai trouvé agréable !


Je m'apprête à dire quelque chose que je crois n'avoir encore jamais dit de ma vie mais pour la première fois de ma vie de lectrice j'ai préféré un film à son livre !

Parce que oui la plume de l'auteur est bonne, mais je ne sais pas comment l'exprimer entre moi et ce récit quelque chose n'a pas fonctionné... Je m'attendais à retrouver la magie du film et non :  une distance s'est installée dés le début et je n'ai pas réussit à la franchir, alors j'ai apprécié ma lecture mais je ne la recommanderai pas forcément je vous conseillerai (pour une fois !) plutôt un bon plaid, un thé, et le film ! Bon en revanche le lire vous permettra de vous faire un avis et si vous choississez de vous lancer n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire que je comprenne peut-être ce qui a bien pu clocher avec moi ;) !  


Appréciation : 

Une bonne lecture...


*Bande annonce du film : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com