lundi 25 avril 2016

Les Filles au Chocolat Tome 1 : Coeur Cerise - Cathy Cassidy


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Cathy Cassidy
Edition : Pocket Jeunesse
Parution :  2014
Pages : 250
ISBN :   978-2-266-24525-8
Où le trouver ? Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆

Résumé
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…


Mon avis

Ces couvertures, combien de fois ai-je pu les croiser en librairie et hésiter à me lancer rien que pour elles... ! Mais le genre, la jeunesse, m'en dissuadait. En effet je suis du genre à laisser ce genre à ses adeptes, et puis il faut bien dire que ma récente expèrience avec « Girl Online » n 'a pas été un franc succès !

Et puis tout de même booktube en parlait si bien qu'il m'était difficle de ne pas craquer... Enfin un ami m'en a parlé, m'a vivement (très vivement) recommandé la saga. J'ai finit par craquer pour le format e-book et dés que j'ai pu je me suis lancée dans la lecture de Coeur Cerise, premier tome de la saga.La plume de l'auteur a donc été une découverte pour moi, une bonne découverte par ailleurs. Son écriture a quelque chose de doux, elle est à la fois fluide, complètement abordable tout en abordant des sujets qui ne le sont pas forcément, et je trouve cela admirable.
Pour en revenir aux sujets abordés par l'auteur je vais m'attarder un petit peu plus sur le contenu de ce roman.
Nous découvrons le personnage principal de ce tome, Cherry, dés les premières lignes, j'ai beaucoup aimé ces premières lignes puisque j'ai eu la sensation que l'auteur me disait tout ce que je voulais savoir sans perdre de temps tout en étant concice et ça c'est chouette !
Cherry est donc une jeune fille qui n'a pas la vie simple, elle vit avec son papa célibataire dans un tout petit appartement, avec peu de moyens son papa étant simple salarié d'une société et sa vie sociale et plutôt morne puisqu'elle ne parvient pas à s'intégrer dans son école !
En effet Cherry a une particularité ; son imagination débordante ! En soi ce n'est pas un problème sauf quand Cherry ne fait plus la différence entre ce que son esprit imagine et la réalité et que le mensonge prend place dans sa vie...
Cela lui cause bien des ennuis et lui complique beaucoup la vie, alors quand elle apprend que son papa a rencontré une femme et que ils déménager pour s'installer chez elle, que son papa a pour projet de créer sa chocolaterie avec cette femme Cherry n'est que joie ! Ce déménagement sera pour elle l'occasion de prendre un nouveau départ !
Mais ça c'est sans compter les ombres au tableau, oui les... La nouvelle compagne de son papa étant elle même maman de quatres filles, et étant donné ses diffucultés à s'intégrer Cherry ne peut qu'appréhender sa rencontre avec ses futures demi-soeurs.
Demi-soeurs que nous apprendrons en même temps que Cherry et que nous apprendrons (ou non) à apprécier avec elle, je ne m'attarderai pas ici sur chacune d'elle puisque chaque tome de cette saga est consacré à l'une des sœurs et que je compte bien les lire, je parlerai donc de chacune au fil de mes lectures.
Un autre personnage occupe une grande place dans ce roman FDIZH petit ami de l'une des demi-soeurs de Cherry et par ce statut menbre de la famille. L'histoire de IEAI n'est pas toute rose non plus, plus on en sait sur lui, plus on s'attache à lui et je crois qu'il est impossible de faire autrement... ! Ce personnage je l'ai beaucoup aimé, j'avais l'étrange impression de le connaître, il m'a beaucoup fait penser à un ami oui, c'était étrange...
Ce tome est donc pour nous l'occasion de nous familiariser avec le décor de la saga : apprendre a connaître chaque personnage, comprendre le caractère de chacun, découvrir l'univers familial, le décor nouveau pour nous comme pour Cherry et puis mine de rien d'entrer nous aussi dans cette famille ou si tout n'est pas rose on ne se sent pas si mal !!

En conclusion ce premier tome à été pour moi une très belle découverte ! J'ai tout aimé de la couverture à la plume de l'auteur en passant par les personnages et les sujets abordés ! Oui c'était une très bonne lecture, un coup de cœur même, un coup de cœur en jeunesse, tout arrive !!
Mais un coup de cœur bien mérité en effet tout dans ce roman est bien pensé : parler de famille mono-parentale, recomposée, du mensonge, des problèmes d'intégration, de la différence sans que le récit en soit indigeste est un véritable coup de maître ! D'autant plus que la cible initialement visée par cette saga (un public de 12-15 ans je dirai) est susceptible d'être confronté à ces situations, c'est réel, ça existe ce livre le prouve bien et pouvoir trouver du réconfort dans un roman est toujours une bonne chose  !


Appréciation

Un coup de !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com