samedi 23 avril 2016

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire - Vikas Swarup


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur Vikas Swarup 
Traduit par  Roxane Azimi
Edition : 10-18
Parution :  2005
Pages : 360
ISBN : 978-2-264-04533-1
Où me trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆


Résumé  :
Ram est un jeune gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un. Lorsqu’il remporte la loterie du jeu « Qui veut gagner un milliard de roupies », la production le soupçonne d’escroquerie. Le jeune homme replonge dans l’histoire de sa vie, et au fil de multiples rencontres, il nous apprend que la chance sourit parfois aux plus audacieux…


Mon avis :
J'ai trouvé ce livre lors d'une opération "6 livres pour 3€" à la Bouquinerie du centre (au Mans pour ceux que ça intéresserait) pendant laquelle j'avais pu acquérir quatre romans de Amélie Nothomb qui complètent ma collection (qui est d'ailleurs mon objectif de l'année) Monsieur avait trouvé un roman policier et il en manquait donc un... ainsi quand j'ai vu la couverture de celui-ci, et comment ne pas le voir ? C'est celui que j'ai choisis.

Je n'avais je crois jamais entendu parler de ce livre ou du moins je ne m'en souviens plus. Ainsi je n'ai pas lu le résumé pour être surprise.

Les premières lignes de ce roman ne m'ont pas convaincue mais une fois n'est pas coutume j'ai continué ma lecture, quand j'ai compris que je lisais la fin du roman et que l'histoire venait ça a été beaucoup mieux ! 
L'écriture de l'auteur est fluide, légère et agréable et la forme du récit fait partie de mes favorites, cela ne gâche rien. 

Pour en venir au contenu nous suivons donc Ram Mohammad Thomas, et par son intermédiaire son ami Salim deux jeunes indiens à qui la vie ne fait pas de cadeaux...
En effet si on nous annonce tout d'abord que Ram est le grand vainqueur d'un jeu télévisé nommé "Qui veut gagner des milliards ?" qu'il est par conséquent milliardaire c'est pour nous annoncer qu'il est soupçonné de tricherie. Afin de se laver de tout soupçons Ram va alors nous expliquer d'ou il tient les réponses aux questions par le biais de récits de périodes de sa vie.

On découvre alors sa vie depuis sa naissance jusqu'à ce jour  et par le biais de ces récits plus ou moins courts on découvre l'inde, la crise financière indienne, Bollywood et ses beaux quartiers, les bidonvilles : ce livre nous fait voyager !

Ce roman est aussi une très belle leçon de vie  en effet Ram a réellement une vie difficile mais quoiqu'il arrive il parvient à se relever à aller de l'avant comme je pense que très peu de personnes en seraient capable !

J'ai réellement apprécié cette lecture à la fois grave mais  aussi  légère, drôle et le tout justement dosé ! Je recommanderai ce livre sans aucun doute, mais en raison des parties difficiles de ce roman je le déconseillerai tout de même à un public de moins de quatorze, quinze ans.

Si vous avez lu, ou pensez lire ce roman n'hésitez pas à me donner votre avis je serais plus que ravie d'échanger avec vous quant à cette lecture ! ;)

Appréciation :

Une bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com