samedi 23 avril 2016

Les chemins de Katmandou - René Barjavel


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : René Barjavel
Edition : Pocket
Parution :  1972
Pages : 315
ISBN : 2-266-02584-8
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆




Résumé :
De tous les coins de la terre, des garçons et des filles se mettent en marche vers Katmandou, la ville qui dresse ses deux mille temples au pied de l'Himalaya, à la frontière du Tibet. Que vont-ils y chercher ? L'illusion d'un Dieu plus proche ? La liberté de vivre comme ils veulent et de fumer " l'herbe " sans crainte de la police ? Pour la plupart d'entre eux c'est un voyage vers leur propre destruction... Jane et Olivier ont pris chacun un des " chemins " de Katmandou, peut-être parce qu'ils avaient été blessés dans leurs rapports avec leurs parents. Ces chemins commencent parmi nous et sans que vous vous en doutiez, l'un d'eux commence peut-être chez vous ! 

Mon avis :
J'ai choisi ce livre dans la bibliothèque de mes beaux parents, pour le titre d'une part et d'autre part parce que je sais qu'ils sont très portés sur l’ésotérisme et qu'à ce moment je cherchais une lecture spirituelle un peu dans la veine de "L'herbe du diable et la petite fumée" de Carlos Castaneda que j'ai tant aimé !

Nous suivons plusieurs personnages dans ce roman des jeunes gens pour la plupart en quête d'un quelque chose qu'eux même ne savent pas expliquer, en quête d'un renouveau, de leur identité, de la foi aussi probablement, et ce côté du récit "spirituel" , plein d'interrogations est très intéressant et très bien exploité. De plus les décors sont très bien plantés et l'on découvre les paysages de Katmandou de très jolies façons. 

En revanche le destin de ces jeunes est loin d'être tout rose, à vrai dire certains passages sont à vomir entre viols et drogues...  Je déconseillerai donc ce livre à toute âme sensible! Si ces passages sont durs à lire ils donnent un aspect très humain et réaliste au récit : la vie n'est pas rose. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans mes lectures ces derniers temps.

S'ajoute à cela la plume de l'auteur à la fois délicate, légère et sensible tout en sachant être grave.


Ce roman a donc été une bonne lecture, pas un coup de cœur, mais une lecture mémorable que je recommande à un lectorat à la recherche de spiritualité mais déconseille réellement aux âmes sensibles, et aux plus jeunes.


Si vous avez lu, ou pensez lire ce roman n'hésitez pas à me donner votre avis je serais plus que ravie d'échanger avec vous quant à cette lecture ! ;)


Appréciation :

Une bonne lecture !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com