lundi 25 avril 2016

Le livre de Perle



☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur Timothée de Fombelle
Edition : Gallimard
Parution :  2014
Pages : 297
ISBN : 978-2-07-066293-7
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆





Résumé :

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ?

Mon avis :

Booktube c'est à la fois le bien et le mal ! Parce que oui c'est chouette je passe mon temps à découvrir de nouveaux livres mais le soucis c'est que je ne fais pas que les découvrir. Non je craque, je les achète et ma PAL va finir par me dépasser...! 
C'est donc grâce à Booktube et plus particulièrement à Audrey de @lesouffledesmots que ce livre a atterrit dans ma PAL et son discours au sujet de ce roman était si convaincant qu'il n'y est pas resté longtemps ! (Bon et puis l'auteur est français ça ne gâche rien, j'en lit bien trop peu...!)

La plume de Timothée de Fombelle était pour moi une découverte. Et quelle découverte ! Sa plume est un réel coup de cœur, elle est à la fois légère, douce, poétique, magique, enivrante et ce peu importe ce qu'elle narre ! Oui magique est le mot qui pour moi définit le mieux sa plume.


La plume ne fait pas tout ? Oui, bon d'accord, mais tout de même je pense que peu importe ce qu'il peut écrire je ne pourrai qu'aimer !


Passons tout de même au contenu. Nous entrons dans le récit en même temps que Joshua qui est un peu perdu, qui ne sait pas trop ce qu'il fait là et à vrai dire pendant les soixante premières pages moi non plus je ne savais pas trop ce que je faisais là. Mais rapidement d'autres personnages (tous principaux, humains et si réels !!) apparaissent créant des ébauches de liens auxquels je me suis accrochée pour comprendre quel mystère pouvait cacher Joshua !
J'ai parlé des liens qui se créent et je voudrais m'attarder un petit peu sur ce point. En effet dés l'apparition d'autres personnages on sent qu'il y a quelque chose qui les lient sans savoir quoi. Mais très rapidement ces liens nous accrochent nous aussi et on veut comprendre, on veut savoir à quoi ils sont accrochés et comment ?! Et je vais revenir sur la plume de l'auteur, parce que c'est là que l'on prend conscience de sa magie, lorsque l'on s’aperçoit que l'on est le cœur de ce réseau de liens ! Et une fois que l'on a compris cela on ne lâche plus le livre, on est bien plus qu'attentif, bien plus que captivés par le récit, c'est simplement fabuleux !! 
Il y a un autre détail qui nous tient constamment en éveil : chaque chapitre concerne un personnage, un lieu,une époque différente, on ne sait pas tout tout de suite et c'est parfait ainsi !

Pour ce qui est de l'histoire je ne rentrerai pas beaucoup plus dans les détails afin de ne pas gâcher votre découverte de cette merveille. Je peux simplement dire que le contexte m'a beaucoup plu : la France, la Seconde guerre mondiale, une boutique de guimauve très réelle : j'avais l'impression d'y être entre les odeurs, l'ambiance tout y était ! Et à ce contexte vient de mêler la féerie, mais le tout justement dosé, c'est simplement délicieux ! 

Les thèmes abordés tels que la fuite, la croyance en la féerie, l'amour m'ont également beaucoup plus  !

Si la fin m'a surpris, elle n'en ai pas moins parfaite je ne peux pas la concevoir différemment ! 


En bref ce livre est typiquement le genre de livre que je voudrais ne jamais refermer, le genre de livre que je recommande à tout le monde (adulte, adolescents, enfants même puisque j'ai entrepris de le lire à ma fille : tout le monde donc !) et sans aucune réserve ! Juste lisez-le ! 


Et si ma chronique ne vous a pas convaincu je vous renvoie vers la vidéo de @lesouffledesmots, et si même après ça vous ne l'êtes pas totalement rien ne vous force à l'acheter... Empruntez-le ;) !


Et si vous l'avez lu, si vous comptez le lire n'hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous je serais ravie d'échanger avec vous !!

(C'est valable si vous avez lu d'autres livres de l'auteur parce que bien entendu mon nouvel objectif livresque pour 2016 est de les lire : TOUS !)

Appréciation : 

Un coup de !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com