jeudi 21 avril 2016

Le diable s'habille en Prada - Lauren Weisberger


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Lauren Weisberger
Edition : France loisirs
Titre original :  The devil wears Prada
Traduit par : Christine Barbaste
Parution :  Janvier 2005
Pages : 586
ISBN : 2-7441-7998-X
Où le trouver ? : Ici
 ☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆




Résumé :

Andrea n'en revient pas : même avec ses fringues dépareillées, elle l'a décroché, ce job de rêve. La jeune femme de vingt-trois ans va enfin intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais ! Et devenir l'assistante personnelle de la rédactrice en chef, la papesse du bon goût, la dénommée Miranda Priestly. Une chance inouïe pour Andrea : des milliers d'autres filles se damneraient pour être à sa place ! Mais derrière les strass et les paillettes de cette usine à rêves se cache un enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère. Leurs raisons de vivre ? Répondre à TOUTES les angoisses existentielles de la déesse Miranda. Justement, cette dernière vient de trouver une nouvelle victime de la mode : " An-dre-ââ "...

Mon avis :

J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis sa sortie chez France Loisirs, si je ne me trompe pas on me l'a offert pour un anniversaire, un noël ou... une fête !
C'est encore une fois un livre que je n'aurais pas forcément choisit. La Chick List n'étant pas mon genre favoris d'ouvrages, il m'arrive évidement d'en lire, ce sont des lectures légères et appréciables entre deux pavés mais je ne me dirige pas vers elles instinctivement.
Cependant au moment ou on me l'a offert je l'ai très vite lu (à l'époque je n'avais que très rarement plus d'un livre à la fois à lire il faut dire...), la couverture et le titre était intrigants (J'ai lu le livre avant de voir le film ! )
Je l'ai lu une première fois, une deuxième, une troisième... une vingtième... Bref dès ma première lecture ce livre à été un coup de cœur !

Je ne sais pas dire exactement pourquoi ce livre est un coup de cœur, je sais en revanche que j'aime les personnages tous sans exceptions, Miranda tout particulièrement : l'auteur nous amène à la trouver insupportable mais j'ai réellement beaucoup aimé la détester (cette phrase est étrange...), les lieux sont décrit de telle façon que j'étais aux côtés de Andrea du premier mot au dernier, j'ai voyagé !

Ce livre nous donne également un aperçu du monde de la mode, qu'il soit juste ou non m'importe peu ce livre est là pour me divertir et n'est pas un documentaire. Ce qui m'a réellement particulièrement plu est le fait de découvrir l'envers du décor du monde de la presse, les différentes étapes de création d'un magazine : ses avantages et inconvénients. C'est je pense la partie du récit qui m'a le plus fascinée lors de ma première lecture et maintenant que je le relis, dix ans après, c'est toujours le cas, cet univers me fait rêver, vraiment, et ça même en prenant en compte les mauvais côtés si bien décrits dans ce roman.

Ce roman a selon moi un vrai fond psychologique, certes il faut le chercher, mais il est là ! On le perçoit dans le comportement de Andrea qui évolue, qui suit le mouvement, qui change, dans la façon d'être de Miranda également elle est la rédactrice en chef du magazine, mais elle l'a mérité, et se bat pour le rester. Un autre personnage pousse à la réflexion celui de Lily, amie de Andrea, qui représente la vraie vie et permet de rendre le récit extrêmement humain !

Tout cela fait que ce livre est un coup de cœur, ce n'est pas le cas pour beaucoup de personne mais si l'on aimait tous les mêmes livres ce serait ennuyant !
Je recommanderai donc ce livre aux lecteurs, lectrices, amateurs de légèreté, aux curieux du monde de la mode, de la presse quant aux autres... Le monde des livres est vaste n'est-ce pas ?

Appréciation :

Un coup de cœur ♥ !




Bande annonce du film : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com