samedi 23 avril 2016

Le chat qui jouait aux dominos - Lilian Jackson Braun


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur Lilian Jackson Braun
Traduit par :  Marie-Louise Navarro
Edition : 10-18
Parution :  1995
Pages : 287
ISBN 2-264-02125-02125-X
Où me trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆






Résumé :

Un séjour dans une île en apparence paisible peut être éprouvant. C'est ce que Qwilleran, Koko et Yom Yom vont découvrir en s'installant à Pear Island, autrefois connue sous le nom de Breakfast Island. Après l'explosion d'un canot à moteur, une intoxication alimentaire à l'hôtel, une noyade dans la piscine, Qwilleran commence à se poser des questions. Quelqu'un peut-il être assez fou pour commettre un meurtre ? Qwilleran et les chats pourront-ils découvrir l'identité du meurtrier avant de devenir eux-même victimes d'un maniaque ? Koko apprend à jouer aux dominos et c'est grâce à la numérologie que, petit à petit, la vérité apparaîtra. Avec Koko et Yom Yom sur la scène du crime, pariez que les mystérieux événements de Breakfast Island seront bientôt dévoilés.

Mon avis :

Ce livre a atterrit dans ma P.A.L grâce à sa couverture, je pense que je serais toujours faible face à une couverture représentant un chat, son prix n'y a pas été pour rien non plus pour  cinquante centimes je n'avais vraiment aucune raison d'hésiter.

Lorsque j'ai acheté ce roman je n'ai pas lu le résumé et ce n'est qu'au moment de l'enregistrer comme lecture en cours sur Livraddict que je me suis aperçue que ce tome est le seizième d'une série de vingt neuf... J'ai tout de même décidé de le lire, parfois il n'est pas nécessaire de lire chaque tome d'une série, alors pourquoi pas ?

Et bien parce qu'il m'a fallut plus ou moins trois chapitres pour comprendre quel personnage était qui ou faisait quoi pas évident alors de rentrer dans l'histoire...

Cependant la plume de l'auteur m'a beaucoup plu, dés les premières lignes elle m'a beaucoup fait penser à un mélange Agatha Christie pour le côté écriture et à un épisode de Murdoch (série que j'apprécie beaucoup) pour le contexte ! 
De plus  grâce à sa fluidité j'ai pu tout de même poursuivre ma lecture et j'ai tout de même réussit à  m'intéresser au  récit.

Récit pendant lequel nous suivons Qwilleran qui enquête sur une série d'accidents qui se serait produit sur Pear Island, le personnage est intéressant mais pour être honnête le personnage que j'ai le plus apprécié dans ce roman est Koko l'un de ses chats. En effet si l'enquête est intéressante l'auteur explore la psychologie du chat d'une très belle façon. 


En résumé ce livre est sympathique, abordable et divertissant avec ce point original que lui apporte la plume de l'auteur avec les personnages des chats. Simplement ce livre ne m'a pas tout à fait convaincue en effet si l'enquête nous tiens en haleine tout le long puisque tout est résolu à dix pages de la fin seulement. le personnage principal / enquêteur part dans tous les sens parfois sans aucune raison et beaucoup d'informations données ne sont simplement pas utiles et c'est bien dommage puisque cela créé des longueurs... 


Alors je recommanderais ce livre bien entendu mais comme une lecture légère et pour laquelle en revanche je vous déconseillerais simplement d'avoir de grandes attentes ! 


Si vous avez lu, ou pensez lire ce roman n'hésitez pas à me donner votre avis je serais plus que ravie d'échanger avec vous quant à cette lecture ! ;)


Appréciation :

Une bonne lecture !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com