dimanche 24 avril 2016

L'analphabète qui savait compter - Jonas Jonasson


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur Jonas Jonasson
Edition : France loisirs (Collection Piment) 
Parution :  2013
Pages : 544
ISBN : 978-2-298-08560-0
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆




Résumé :
Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée.

Mon avis :
Ce livre est à nouveau un cadeau d'anniversaire et encore une fois une très belle surprise puisque je n'en avais jusque là jamais entendu parler ! Ainsi comme je l'avais fait pour Killer Nostrum je l'ai lu assez rapidement afin de pouvoir donner mon avis à la personne qui me l'a offert.
 J'ai survolé le résumé pour me faire une petite idée de ce qui m'attendait et pour être honnête ce qui m'a décidée tout à fait à lire ce roman rapidement c'est surtout le fait que l'auteur soit Suédois, pays que j'adule tant ! 
J'ai en revanche très rapidement déchanté car dés les premières lignes j'ai compris que ce livre ne serait pas ce que j'attendais de lui... En effet pendant les quarante-cinq premières pages il n'est question que de Nombeko et d'Afrique du sud... Pas de neige, de froid et de Suède donc ? Ce point m'a vraiment déçue et pourtant je savais que notre personnage principal (Nombeko donc) était Africaine et que par conséquent l'Afrique occuperait une grande place dans le récit, mais moi ce que je voulais à cet instant c'était du froid, de la neige et la Suède...! (D'autant plus que je comptais avant que l'on ne m'offre ce livre me lancer dans la lecture d'un Karine Giebel, rien à voir donc!). Je pense que tout cela combiné a joué quant au fait que je n'apprécie pas ma lecture, que je ne parvienne pas à n’imprégner du récit et que je traîne sur ce premier chapitre que j'ai donc trouvé très long... 

Et puis je me suis motivée : je me suis offert la fin de la série Harry Potter dans cette édition et je veux les avoir relus avant la fin de l'année, pour cela il fallait que je termine ce roman et que j'en lise une grande partie de ceux qui sont depuis trop longtemps dans ma PAL! 
Ainsi motivée j'ai repris ma lecture ou je l'avais laissée et c'est à partir de ce moment que j'ai réellement apprécié ma lecture, dans le second chapitre la Suède est là et enfin j'ai trouvé ce que je cherchais dans ma lecture à partir de là elle a été  des plus agréables bien que la plume de l'auteur n'ai selon moi rien d'exceptionnelle, elle est... agréable voilà tout.

Dans ce roman nous suivons donc le parcours de Nombeko jeune Africaine, appartenant à la classe pauvre très pauvre, qui ne sait pas lire mais manie les chiffres avec brio. C'est cette faculté qui va lui permettre d'évoluer aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle, en effet elle sait reconnaître une opportunité quand celle-ci se présente, et c'est également de cette manière qu'elle quittera l'Afrique, non sans encombre tout de même. Et surtout avec rien de moins dans ses bagages qu'une bombe atomique et trois chinoises, oui. Elle atterrira donc en Suède et rencontrera les jumeaux Holger, et la petite amie de l'un deux Celestine, à partir de là tout part à vélo, je ne peux pas en dire beaucoup plus sinon ce roman perd tout son  intérêt à être lu. 


Parce que oui maintenant que j'ai terminé ma lecture je peux dire qu'elle à été agréable, et intéressante. J'ai finit par apprécier les personnages sans m'y attacher trop, mais je les ai appréciés ! J'ai aussi beaucoup aimé les référence à l'histoire, à la Suède, aux mathématiques même ! 

En revanche j'ai parfois eu du mal avec des passages qui traînaient en longueur, l'auteur a tout de même réussit à alléger le tout avec beaucoup d'humour subtilement distillé ! Oui en conclusion cette lecture à été agréable et je la recommande réellement à toute personne curieuse de la découvrir ;) ! 

Si vous avez lu, ou pensez lire ce roman n'hésitez pas à me donner votre avis je serais plus que ravie d'échanger avec vous quant à cette lecture ! ;)


Appréciation :

Une bonne lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com