dimanche 24 avril 2016

La tentation de Wendy - Camille Saint Just


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur Camille Saint Just
Edition : Hugo Roman
Parution :  2015
Pages : 352
ISBN : 9782755618433
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆






Résumé :
Une jeune fille naïve, issue d’un milieu modeste se laisse séduire par un aristocrate arrogant et tombe dans une dépendance amoureuse. Perdue dans un monde hautain dont elle ne maitrise pas les codes, la raison lui conseille de fuir cette histoire sans avenir. Mais la tentation semble être la plus forte ...
Un roman à clé, rythmé et sensuel, qui lève le voile sur l’un des personnages les plus populaire de la série TV « Plus Belle La Vie », phénomène du PAF, qui bat tous les records d’audience en France depuis 10 ans.

Mon avis : 
On fait tous des erreurs n'est-ce pas ? Moi par exemple, j'ai fait l’erreur pendant mon année d'internat de prendre l'habitude de regarder Plus Belle la Vie (Oui, quand il y a un écran pour une cinquantaine de filles la majorité l'emporte..) et en un an cette habitude s'est bien incrustée, donc oui je regarde cette série que je ne trouve pas extraordinaire mais qui a le mérite de me divertir une demi-heure chaque jour. 

Quand j'ai vu ce livre chez mon libraire je n'ai pas hésité très longtemps, d'autant plus que Wendy est un personnage que j'apprécie et qui me fait souvent rire.

Toujours dans l'optique de faire diminuer ma PAL j'ai décidé de le lire rapidement.
Moi, et la New Romance à priori ce n'est pas trop ça, bon ma seule expérience avec le genre c'est Cinquante Nuances de Grey Tome I qui ne m'avait pas convaincue mais je pense que c'était surtout du au problème de plagiat de l'auteur qui m'avait réellement déplu...
Du coup forcément j'appréhendais quand même un peu cette lecture d'autant plus que j'en attendais beaucoup du personnage principal : Wendy donc.

Dans le roman nous suivons Wendy et Camille deux amants que tout oppose, particulièrement leur classe sociale en effet Monsieur est issu de la haute bourgeoisie quand Wendy... non (du déjà vu ?).

Entre eux l'on trouve Valérie la compagne officielle de Camille.
Si leur histoire pourrait être touchante et intéressante, je l'ai clairement trouvée tirée par les cheveux.
Le coup de foudre ? Pourquoi pas. L'obsession totale en moins de cinq minutes ? Mouais je doute.
Là où j'ai eu le plus de mal c'est avec le caractère de Wendy, en effet on la connais pour être forte, indépendante et réfléchie mine de rien mais là... elle m'a insupporté ! 
Bon tout cela se passe longtemps avant la Wendy de maintenant mais tout de même ne pas retrouver ne serait-ce qu'un peu cette Wendy m'a beaucoup gênée. Camille... Imbu de lui-même, prétentieux, narcissique, insupportable, non vraiment je n'ai pas du tout aimé son personnage. Et c'est sans parler de Valérie, mon dieu, mais une femme pareille dans la réalité ça n'existe pas ! N'est-ce pas ?! En tout cas elle non plus ne m'a pas convaincue, du tout.
Voilà pour ce qui est des personnages, déjà c'était pas gagné pour moi.

Ensuite pour ce qui est de l'histoire / trame de fond c'est-à-dire l'histoire Wendy - Camille, oui pourquoi pas quelques scènes m'ont touché mais pour être tout à fait honnête la plupart m'ont parues tirées par les cheveux !

Valérie a son rôle dans l'histoire une sorte de Mme Robinson (Si je ne me trompe pas...) et parfois je l'ai remerciée d'être là parce que sa présence redonne un souffle à l'histoire, mais très peu présents et de ce fait je n'ai clairement pas réussi à apprécier cette romance !

Quant au côté New Romance... Que dire ? Je suis novice dans ce genre et je ne pense d'ailleurs pas continuer... Mais j'ai trouvé ces scènes tout bonnement vulgaires, je ne pense pas qu'elles avaient besoin de l'être mais c'est un choix de l'auteur... ( d'après le peu que j'ai pu lire l'auteur serait  un homme et peut-être que ceci explique cela... ^^)


L'auteur justement... Je n'ai pas trouvé sa plume extraordinaire, agréable et encore... rien de plus. Je n'ai pas réussi à trouver beaucoup de choses sur lui sur internet mais quand même : donner son prénom à un personnage : oui, en revanche l'auteur s'est clairement fait plaisir en créant le personnage et ça vraiment j'ai moyennement apprécié. 


Enfin pour résumer ce livre est une très grande déception, je le recommanderai tout de même aux curieux, aux adeptes du genre et aux personnes qui ne suivent pas la série (j'ai pu lire quelques chroniques très positives de personnes qui ne la suivaient pas alors pourquoi pas..) mais pour la première fois depuis l'ouverture de ce blog ce sera sans grande conviction. Ce sont des choses qui arrivent.



Si vous avez lu, ou pensez lire ce roman n'hésitez pas à me donner votre avis je serais plus que ravie d'échanger avec vous quant à cette lecture ! ;)


Appréciation : 

Peu convaincant...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com