lundi 25 avril 2016

La Passe-miroir Tome 1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution :  2013
Pages : 528
ISBN :   978-2-07-065376-8
Où le trouver ? Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆

Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du pôle. A quelle fin a-t-elle était choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. 
Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant. Lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard jeunesse, RTL et télérama.

Mon avis

Ce roman est encore une fois une découverte Booktube que je dois cette fois à @Bulledop (oui, c'est aussi à elle que je dois la découverte de Outlander !) autant dire que je n'ai pas hésité longtemps avant de me lancer dans cette lecture. J'ai choisi le format numérique pour ce pavé livre, ma bibliothèque aurait clairement refusé de lui faire une place si j'avais choisi le format papier et ce malgré sa sublime couverture !
La plume de Mme Dabos à été une découverte pour moi et une très belle découverte ! Dès ces premiers mots elle a su me transporter dans son univers et ne m'en a laissée sortir qu'au point final de son roman. Elle a su me transporter, me faire voyager et ça à été un voyage tout simplement magique !
Nous commencons notre lecture en faisant la connaissance de Ophélie, jeune animiste : qui vit sur le pôle Anima donc puisque en effet le monde dans lequel ce déroule ce récit n'est pas le notre... Enfin si c'est le notre mais après sa dislocation qui a provoquée la création de différentes « arches» qui ne sont rien d'autre que des morceaux de la terre éparpillés.
Ophélie vit donc sur Anima et a deux dons qui peuvent se révéler très utiles : elle peut lire l'histoire des objets en les lisant et voyager entre les miroirs, si de prime abord Ophélie pourrait paraître quelconque ces dons font d'elles quelqu'un d'exceptionnel !
Aussi la vie de Ophélie est paisible sur Anima, ou elle gère un musée qui regroupe des objets de l'ancien monde (le notre donc) si ce n'est qu'Ophélie est en âge d'être mariée et que jusqu'à présent elle a refusé toutes les propositions de prétendants d'Anima... Sa vie va en être bouleversée puisque ces parents vont faire le choix pour elle et la fiancer avec Thorn un homme qui habite le Pôle, une autre arche.

Ophélie va devoir quitter son arche et aller vivre sur celle de Thorn que nous rencontrons donc et que l'auteur nous décrit comme un ours (et un ours géant qui plus est...) le courant entre les deux personnages ne passant définitivement pas...

Nous allons ainsi faire la connaissance de la famille de Thorn qui est pour le moins particulière puisqu'elle appartient au clan des dragons qui eux aussi sont dotés de certains pouvoirs (que je préfère vous laisser découvrir tant ils m'ont surpris!). Sur l'arche de Thorn contrairement à celle de Ophélie la vie n'est pas paisible, des clans s'affrontent en permanence et leurs pouvoirs sont vraiment des plus surprenants et pas forcément très délicats...!
Ainsi nous découvrons cette nouvelle arche, ce nouveau décor, que j'ai tellement aimé,que je n'ai eu aucun mal à imaginer et dans lequel je me suis projetée sans la moindre difficulté tant tout y est magique !
Nous en apprenons également plus sur ce mariage, nous apprenons notament que lors du mariage entre Ophélie et Thorn leurs pouvoirs se jumelleront en quelque sorte et lorsque l'on sait ça tout le récit prend un sens bien différent et c'est très simple on veut comprendre le sens de ce mariage. On comprend égalment mieux les personnages et cela me les a rendus particulièrement attachants et humains (pour la plupart en tout cas !), j'ai donc aimé ces personnages et je m'y suis réellement attachée !
Je n'en dirai pas beaucoup plus puisque ce livre mérite vraiment d'être découvert et lu sans trop en savoir, je pense que cela ne peut le rendre que plus magique !

Je ne peux que vous recommander cet ouvrage et ce qui que vous soyez, n'hésitez surtout pas à vous lancer ce livre est une merveille rien de moins, j'ai même du mal à en parler tant je l'ai aimé, je ne saurais pas quoi ajouter pour vous convaincre de vous lancer, tant j'ai aimé ce livre et que je l'ai trouvé parfait !

Je n'ai qu'une hâte me lancer dans le second tome, et le plus tôt sera le mieux !


Appréciation

Un belle découverte ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com