mercredi 20 avril 2016

La liste de Noël - Jojo Moyès


   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 

Auteur : Jojo Moyès
Edition : Brage
Parution :  8 Décembre 2014
Pages : 15
Où le trouver ? :  Ici
   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 

Résumé :

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres. Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

Mon avis :

Certes, nous sommes le seize février ce qui implique que… Noël  est passé ! Peu importe j’avais prévu de lire cette nouvelle et après avoir lu « La triste fin du Petit Enfant Huitre et autres histoires » en un quart d’heure,  j’ai eu envie d’une autre lecture plutôt rapide et je me suis rappelée « La liste de Noël », me voilà donc lancée. (Et puis nous sommes encore en hiver).

Ce récit est donc court, et c’est très bien comme cela, je ne pense pas que le récit ai besoin d’être plus exploité en effet le message est clair, et ces quinze pages 
suffisent à nous faire envisager le point de vue de l’auteur et je pense que cela peut être efficace même chez des personnes plutôt fermées  à ce point de vue !

En effet à travers ces quelques lignes l’auteur nous fait tout d’abord ressentir l’euphorie et l’oppression dans les magasins à cette période de l’année , notre héroïne doit faire face à cet univers puisqu'elle est à la recherche du cadeau parfait pour sa belle-mère. Introuvable le cadeau, bien entendu. Elle prend un taxi afin de se rendre dans une énième boutique afin de trouver ce cadeau, c’est alors qu’apparaît le personnage qui fait tout basculer : le chauffeur de taxi. 
Avec une suite de petits détails, perdus  dans une course au cadeau et avec beaucoup de sincérité l’auteur nous démontre que oui Noël c’est la famille, être heureux… Mais pas seulement.Noël peut pour certains être source d’angoisse, de stress, les gens peuvent se détester… Chrissie fait partie des gens qui n’apprécient pas Noël, sa belle-mère et l’aspect très commercialisé de la fête se sont chargés d’en faire un cauchemar…

Et pourtant cette fête on peut la rendre belle, un petit peu, chacun à sa façon ! Voilà la conclusion de cette nouvelle que je recommande vivement (surtout que... elle est gratuite, vous ne perdrez rien à tenter !) mais vous pouvez attendre une dizaine de mois pour être d’avantage dans l’histoire !

Appréciation :

Une bonne lecture !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com