mardi 19 avril 2016

La librairie des Ombres - Mikkel Birkegaard


   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 


Auteur : Mikkel Birkegaard
Editions :Fleuve Noir
Titre original Libri di Luca traduit par Ines Jorgensen
Parution :  VO/2007 – VF/2010
Pages : 451
ISBN : 978-2-265-087224
Où le trouver ? : Ici

   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 




Résumé :


Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien: Libri di Luca.Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins… étrange. C’est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l’histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d’une société de « lettore », des personnes dotées d’un pouvoir exceptionnel leur permettant d’influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires… mais aussi de manipuler jusqu’au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n’a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète? Y a-t-il un traître parmi ses membres? Quelqu’un cherche-t-il à s’emparer de leur don incroyable? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée…
Et si Luca l’avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu’inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?

Mon avis :


J’ai trouvé ce livre au hasard d’une ballade dans un vide grenier, la couverture m’a appelée, le nom de l’auteur aussi que j’ai imaginé sans me tromper être un écrivain du nord : je ne l’explique pas mais j’aime beaucoup leurs écritures. Ensuite le contexte m’a plu : une librairie,  le livre comme un héros dans le récit tout du moins comme un objet extrêmement précieux, l’action qui se déroule en partie Copenhague (je crois que c’est la première fois que je lit un récit ou l’action s’y déroule donc ce n’est pas commun !) puis en Egypte ce qui donne un condensé de paysages fabuleux ! J’ai également trouvé les personnages principaux très intéressants bien que pas assez exploités et utilisés comme des pions qui se contentent de faire avancer le récit selon moi… Un autre point gênant mais pas rebutant le fait que des actions se déroulent simultanément mais dans deux chapitres et vécues par des personnages différents donne parfois une impression de « déjà lu ». Une dernière chose que je reprocherai à ce récit c’est sa fin qui n’est pas d’une grande clarté et qui aurait été plus agréable et plus claire si certaines actions avaient été plus développées même au détriments d’autres  que j’ai en revanche trouvées inutiles.
J’ai cependant beaucoup aimé ce roman qui n’a rien de commun, qui m’a fait voyager, réfléchir… et imaginer le monde différemment ce qui est magique ! Alors M. Birkegaard : congratulations et merci!

Appréciation :


Une belle découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com