mardi 19 avril 2016

La Face cachée de Margo - John Green


   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 

Auteur : John Green

Edition :Scripto (Gallimard)

Titre original : Paper Towns traduit par Catherine Gibert

Parution :  2009

Pages : 389

ISBN : 978-2-07-06-2-43-6

Où le trouver ? : Ici 

  ★   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 




Résumé : 


Margo Roth Speigelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n’apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s’en rapproche, plus Margo semble lui échapper…

Mon avis : 

Le premier John Green que j’ai lu. J’ai apprécié l’intrigue, sans la trouver extraordinaire. J’ai aussi apprécié le personnage de Margo même lors de son absence puisque par micro-instants je me suis retrouvée dans certaines de ses réactions, certains de ses points de vue, c’est un personnage très humain. Très humain et très mystérieux, on espère en savoir plus à chaque page tournée. Ca c’est pour les bons points. Parce que des mauvais il y en a aussi, en toute objectivité.
Je trouve l’écriture très simple, enfantine presque. Aussi, je ne sais pas si c’est la traduction qui est mauvaise mais personne du moins aucun adolescent ne parle comme parlent les personnages de M. Green ! Et ensuite le point le plus gênant : beaucoup de pages pour rien, beaucoup de pages pour zéro avancée réelle dans l’intrigue ou même la « psychologie » des personnages pour finir par précipiter la fin, ce qui donne au moment de refermer le roman cette réflexion « Toutes ces pages, pour tout ce vide ?! ». Et cette simple réfléxion  fait que mon avis est négatif que je ne recommanderais pas ce livre mais beaucoup le feront pour moi avec leurs arguments donc… je n’aime pas ce livre mais ce n’est rien de dramatique !

Appréciation :

Se laisse lire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com