mardi 19 avril 2016

Jamais sans ma fille - Tome 2, Pour l'amour d'un enfant - Betty Mahmoody


   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 
Auteur : Betty Mahmoody
Editions :Pocket
Titre original : Not without my daugter traduit par Marie-Thérèse Cuny
Parution :  2001
Pages : 410
ISBN : 2266112341
Ou le trouver ? : Ici
   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 



Résumé :

5 février 1986 : hagardes, épuisées, Betty Mahmoody et sa fille voient enfin flotter le drapeau américain devant leur ambassade à Ankara : elles sont libres. Le cauchemar iranien s’efface alors peu à peu. Mais Betty devra encore braver ses peurs les plus secrètes pour raconter son histoire.
Son livre, le film qui est tiré, la rendent célèbre. Et c’est par centaines que d’autres parents, qui vivent dans le même drame qu’elle, lui téléphonent, démunis, désespérées.
Ce sont ces histoires bouleversantes qu’a choisi de raconter cette « Mère Courage », devenue présidente de la fondation « Un monde pour les enfants ». L’aventure des hommes et des femmes qui, en Afrique du Sud, au Yémen, en Allemagne, en France et partout dans le monde défient les lois et les frontières pour l’amour de leur enfant, kidnappé par leur conjoint.


Mon avis :


J’ai lu le premier tome à seize ans il m’avait beaucoup émue bien qu’à cette époque je ne supportais pas les enfants. Aussi quand la semaine passée à vingt trois (et désormais maman) je suis tombée nez à nez avec le tome deux je n’ai pas hésité une seconde. Je l’ai lu. Je l’ai aimé. Il m’a plu, il m’a touchée. Je ne pense pas qu’on puisse être insensible à ce genre de témoignage qui fait parfois pleurer, sourire, donne envie de vomir aussi et tout ça se mélange et donne quelque chose gigantesque. Mme Mahmoody est juste dans son témoignage comme dans sa vie, elle est objective malgré son implication.
Un récit plein d’amour, de courage, de  liens forts, de silence… La vie continue, une grande leçon !
J’ai apprécié aussi les passages « coulisses » de l’écriture du livre ou de la mise en scène du livre.
Ce livre je l’ai aimé et je ne serais pas objective, le seul point gênant est de ne pas savoir ce que sont devenus les gens des récits secondaires, mais ça aussi c’est la vie. Je recommande très, très fortement la lecture de ce livre,de toutes façons vous ne perdrez pas votre temps à le lire !

Appréciation :


Une lecture émouvante ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com