vendredi 22 avril 2016

Hexagone - Lorànt Deutsch


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Lorànt Deutsch
Edition : Michel Lafon
Parution :  2013
Pages : 459
ISBN 978-2-7499-1783-2
Où le trouver ? : Ici
 ☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆

Résumé :

Cela commence au VIe siècle avant notre ère par la création idyllique de Marseille, et se termine de nos jours aux portes du tunnel sous la Manche. Entre-temps. on aura vu surgir les richesses d'une ville celte en Bourgogne, les bateaux transportant sur la Seine le précieux étain de Cornouailles, les voies très convoitées de l'ambre, du sel et du fer, et mille autres témoins du passé. L'Histoire s'inscrit au fil des routes - une par siècle -, et Lorànt Deutsch nous raconte la vie, au fil des jours. Celle des grands de ce monde comme celle des plus humbles habitants. Chaque siècle, riche d'événements, nous en livre les traces palpables et son lot d'anecdotes romanesques. Des chemins empierrés gaulois aux chaussées de monsieur McAdam en passant par les fleuves et le rail, savourez les révélations d'un parcours qui, peu à peu, prend la forme de l'Hexagone.

Mon avis :

Encore une fois ce livre je ne l'ai pas choisi, ce livre était un cadeau de noël de Monsieur étant donné qu'il prenait la poussière depuis décembre je me suis décidée à le lire ! Je n'avais jamais lu Lorànt Deutsch, ignorait qu'il était comédien... En revanche j'avais eu l'occasion de le voir dans une émission télé et je ne sais plus si il parlait de Hexagone ou de Metronome à l'époque mais j'en avais gardé un très bon souvenir, j'avais trouvé son discours très intéressant comme c'est généralement le cas lorsque à travers des mots transperce la passion de leurs auteurs ! Je ne suis pas non plus passionnée d'histoire, le sujet m’intéresse mais sans plus d'autant plus que quoique je fasse ma mémoire bloque dès qu'il s'agit d'histoire ! Donc ce livre et moi c'était un petit peu tout ou rien !

Et bien ce livre est une merveilleuse surprise M. Deutsch a une très belle plume, la lecture est fluide et ce dès les premières lignes ! Et surtout il a la capacité grâce à cette même plume de rendre l'Histoire captivante, son point de vue différent n'y est probablement pas pour rien !
En effet le point de vue diffère totalement de ce que l'on peut voir dans ce genre de livre, l'auteur a choisi pour nous raconter l'Histoire de France de suivre ses routes, en débutant en l'an 599 avant J.C pour terminer aujourd'hui, cela peut paraître une longue période à couvrir mais le récit est réellement intéressant et fait qu'à chaque chapitre terminé l'on a envie de commencer le suivant.
L'autre atout de cet ouvrage ce sont les indications données régulièrement, au fil de la lecture l'on trouve des encarts indiquant des adresses de musées, des endroits ou l'on peut voir/se rendre pour observer de très anciens bâtiments/monuments que l'on ne trouve pas partout et ça, c'est chouette !
Un dernier point concernant ce récit : l'auteur narre l'Histoire de France de façon complète sans lourdeurs et en la localisant ce qui rend la lecture réellement très agréable, en revanche (et ce même si je suis très loin d'être une experte dans le domaine) je suppose que certaines périodes sont passées sous silence, d'autres probablement pas assez exploitées mais soyons lucides si c'était le cas ce roman aurait environ 93492 pages...! 

Alors pour conclure j'ai apprécié ma lecture, M. Deutsch a en quelque sorte fait un miracle en faisant en sorte que je l'apprécie réellement et en réussissant à me captiver suffisamment pour que je me rappelle de ces événements historiques encore un moment, sa façon de les narrer n'y est pas pour rien ! 
Quant à recommander ce livre ? Je le ferais avec plaisir, mais le déconseillerai également aux personnes profondément ennuyés par l'Histoire de façon générale et aux personnes qui serait réellement passionnés d'Histoire qui eux pourraient être déçus par le fait que cet écrit se contente de la  "résumer". Cependant le monde ne manque pas de lecture, si ? Et puis sutout ; Ouvrez les yeux, regardez autour de vous la France n'est pas si laide dans son genre... ^^

Appréciation :

Une belle découverte !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com