dimanche 24 avril 2016

Girl Online - Zoe Sugg



☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur Zoe Sugg
Edition : La martinière
Parution :  2015
Pages : 282
ISBN : 978-2-7324-7065-8
Où le trouver ? Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆



Résumé :
Gaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses doutes, ses joies et ses peines à son blog, devenu le rendez-vous des filles de son âge.

Grâce à ce blog, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d'affronter la réalité.
Et quand elle rencontre Noah, elle se surprend même à rêver d’amour…
Mais l’élu de son cœur n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret.
Et Penny n’est pas au bout de ses surprises…


Mon avis :
J'ai acheté ce livre dans le cadre d'un swap  avec une amie pour lequel nous avions décidé d'un petit budget qui nous forcerait à chiner pour l'une pour l'autre : chose que nous aimons toutes les deux. Qui dit chine dit occasion alors si j'ai acheté ce livre neuf que je l'ai lu puis que je lui offre j'imagine que ça compte...! 
(Pour être tout à fait honnête j'étais curieuse quant à cet ouvrage c'était donc l'occasion.)

Je ne ferais pas de cette chronique quelque chose d'original, ce livre ayant déjà été maintes et maintes fois chroniqué.

Pour commencer un petit mot sur l'auteur Zoe Sugg cette demoiselle ayant une certaine notoriété sur le net cela n'empêche pas que jusque là j'ignorais même son existence et pour être honnête je ne vais pas subitement m’intéresser à ce qu'elle fait, ce qui m’intéresse chez elle c'est simplement son travail d'auteur.
Parlons donc de sa plume, ce livre est du genre jeunesse je ne m'attendais donc pas à quelque chose de transcendant (et ce n'est pas péjoratif simplement on ne trouvera pas la même écriture que dans un classique par exemple) je l'ai cependant trouvée légère et fluide ce que j'ai trouvé très agréable !

Le récit nous permet de suivre la vie de Penny jeune fille pas tout à fait à l'aise avec elle-même, gaffeuse, passionnée de photographie et qui tient un blog. Cet aspect du récit m’intéressait beaucoup ayant aussi loin que je m'en souvienne moi-même toujours tenu un blog !
J'ai trouvé son personnage plutôt touchant et je pense que certaines jeunes filles peuvent se retrouver un petit peu chez elle... J'ai aussi parfois trouvé qu'elle manquait un peu de réflexion mais si l'on tient compte de son âge c'est quelque chose de plus ou moins évident.
Nous suivons par son intermédiaire quelques autres personnages tels que son meilleur ami gay - cliché 1 -  avec lequel elle a une relation très fusionnelle (bon selon moi il n'avait pas besoin d'être gay pour qu'ils soit amis : les hommes et femmes amis ce n'est pas une légende ...)

Au début de ce roman l'auteur pose donc les bases et l'on apprend à connaitre le personnage principal - Penny donc - a qui il arrive quelque chose de relativement humiliant et que relayera très bien le net j'ai trouvé que montrer les côtés néfastes du web n'était pas de trop l'on ne le répétera jamais assez, un bon point donc. Ses parents se verront offrir pile à ce moment -pile au bon moment- une opportunité professionnelle à New York - Cliché 2 - et toute la famille ainsi que le meilleur ami embarque donc pour la grosse pomme. L'auteur nous fait donc découvrir la ville par son côté le plus élégant, faste, pompeux aussi - Cliché 3 - mais ce n'est pas quelque chose de gênant cela permet de s'évader de voir grand et beau et ça ce n'est JAMAIS gênant quoiqu'on en dise.

A New York Penny rencontrera l'amour mais rien n'est simple pour cette jeune fille et si elle vit une très belle histoire avec ce jeune homme - et pourquoi pas une jeune femme tiens, ça changerai et ferait de ce livre un ouvrage rare et appréciable d'autant plus ! - m'enfin donc Penny vit son histoire d'amour composée d'énormes Clichés et puis finit par devoir rentrer chez elle a grand renfort de mélodrame... C'est à partir de là que tout s'emballe et qu'à nouveau Penny est dépassée par la situation, pas pour longtemps cependant... En effet son... Mouahaha je n'en dirais pas plus sinon j'aurais raconté tout le roman !

Je pense que vous l'aurez compris ,  j'ai apprécié ma lecture, je lis peu de jeunesse je pense que ça a joué. Si j'ai quelque chose à lui reprocher en revanche c'est les trop (beaucoup trop) nombreux clichés... Mais si vous êtes à la recherche d'une lecture légère, agréable, rapide, simple, d'une jolie histoire (et que vous êtes une femme ^^) je vous recommande vivement ce roman - n'en attendez simplement pas trop-.

Si vous avez lu, ou pensez lire ce roman n'hésitez pas à me donner votre avis je serais plus que ravie d'échanger avec vous quant à cette lecture ! ;)

Appréciation : 

Se laisse lire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com