mercredi 20 avril 2016

Fangirl - Raimbow Rowell



   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 
Auteur : Raimbow Rowell 
Edition : Milady 
Titre original : Fangirl traduit par Cédric Degottex
Parution : 2013
Pages : 506
ISBN :978-2-8112-1141-7
Où le trouver ? : Ici
   ★ ☆ ★ ★ ☆  ★ ★ 


Résumé :

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fan-fiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

Mon avis :

Cath et Wren sont sœurs jumelles, elles vivent avec leur père quelque peu névrosé depuis que leur mère les a abandonné. Les jumelles sont fans d’une saga : Simon Snow (qui évoquera au lecteur une autre saga : Harry Potter). Elles écrivent d'ailleurs des fans fictions à quatre mains. Mais voilà il est venu le temps ou les jeunes femmes doivent entrer à l'université et leur petit monde va s'en trouver chamboulé.
Wren a envie d'indépendance, de dissocier son image de celle de Cath : jusque là jamais elle n'avaient été séparées. Si Wren ne rencontre pas de difficultés particulière à s'adapter à cette "nouvelle vie" et profite des joies de l'université (nouvelles rencontres, fêtes...) pour Cath c'est une véritable épreuve ! 

Cath est je pense le genre de personnage que l'on aime ou déteste sans juste milieu. Elle parait fragile, est très sensible, vit clairement dans un autre univers, son refuge :  celui de la fan fiction  et c'est le genre de choses susceptible d'agacer le lecteur qui d'habitude n'aime pas ce genre de personnage. Moi, donc.
Cependant je me suis attachée au personnage, vraiment elle m'a donné envie de la protéger, un peu à la façon de Reagan sa colocataire que j'ai vraiment beaucoup aimé bien que le personnage ne soit selon moi pas assez exploité. Je dois aussi reconnaître que le fait qu'elle n'aime pas les gens m'a fait me sentir proche d'elle..

Et puis je lis moi aussi des fans fictions,  Non, je n'ai pas honte mais je ne l'étale pas partout puisque comme Raimbow Rowell l'exprime si bien c'est un univers encore méconnu et de ce fait mal perçut la plupart du temps... Enfin, le fait que ce soit un univers qui m’intéresse m'a fait apprécier d'autant plus Cath surtout qu'elle écrit ses fans fictions et que de ce fait l'on a un aperçu de l'envers du décor ce qui est vraiment chouette pour les amateurs-lecteurs de fans fictions ! 
J'ai donc beaucoup aimé le personnage de Cath, celui de son papa aussi un peu névrosé un peu papa cool, j'ai aimé Wren forte et fragile, distante et  présente, Raimbow Rowell a réussit à la faire ce distinguer de Cath  par son caractère et nous n'avons donc pas à faire au cliché des jumelles identiques, c'est chouette ! Il y a aussi Reagan de qui je me suis sentie proche pendant toute ma lecture sans pouvoir vraiment me l'expliquer... 
Et puis il y a Lévi qui est... unique et le genre de garçon que l'on aime... c'est comme ça ! Et enfin Nick et Mme Piper que j'ai clairement aimé détester. En dire plus serait divulgacher le roman aux personnes susceptibles de ne pas l'avoir encore lu... il faut l'avoir lu !!

Tout cela à  fait que ce roman n'est pas une romance longue et ch..embêtante mais prenante, agréable, avec un sujet extrêmement bien mené des personnages extrêmement attachants que l'ont voudrait ne jamais quitter, un récit dont le rythme est parfait... En quelque mots ce livre est simplement (attention originalité en vue :)  un coup de coeur que je recommande vivement à... tout le monde ! Si "tout le monde" ne l'a pas déjà lu ^^ ! 

Appréciation :


Un coup de !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com