vendredi 22 avril 2016

Des souris et des hommes - John Steinbeck


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : John Steibeck
Traduit par :  M-E Coindreau
Edition : Folio
Parution : 194
Pages : 175
ISBN : 978-2-07-036037-6
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆





Résumé :


Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux.
- Lâche moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc.
Lennie était affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez.
- Non, j'vous en prie, supplia-t-il. Oh, j'vous en prie, ne faites pas ça. Georges se fâcherait.
Elle se débattait vigoureusement sous ses mains...
- Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. George va dire que j'ai encore fait quelque chose de mal. Il m'laissera pas soigner les lapins.

Mon avis : 

Ce livre je l'ai lu (pour une fois) sur les conseils de Monsieur qui l'avait lu au collège et en avait gardé un bon souvenir quand on sait que lui et les livres ce n'est pas ça je me suis lançée sans hésiter d'autant plus que je ne connaissais jusque là pas la plume de M. Steinbeck et que j'étais curieuse de la découvrir !

Commençons d'ailleurs par ce point : l'écriture de ce Monsieur est à la fois particulière et agréable notamment pour les dialogues, les personnages parlent et ... c'est tout. Dans ce roman il n'y a pas la moindre fioriture inutile du genre "il pense", "il réfléchit" et c'est agréable, cela rend les personnages extrêmement humains et j'ai d'autant plus apprécié ma lecture !

Le contexte lui aussi est intéressant  : la crise économique des années trente. Le point de vue étant celui de nos deux personnages principaux George Milton et Lennie. 

Ces deux personnages vont de ranches en ranches, accumulent les petits emplois et par leur biais l'on a un aperçu de la crise économique et de toutes la difficulté de cette époque.
Simplement notre duo a une particularité : George est l'homme "intelligent" du duo quand Lennie est un homme qui sans que l'on en sache plus éprouve quelques difficultés mentales mais est en revanche doté d'une extrême sensibilité ! 
On comprend très rapidement que ces deux hommes sont inséparables, complémentaires en quelque sorte. Leur relation est extrêmement touchante ! 
Lennie l'est également beaucoup de par ses rapport avec les animaux, bien qu'ils soient parfois complexe du fait de sa force impressionnante...! Ils ont un rêve en commun : avoir leur propre ferme et font tout pour y parvenir, au début du roman on les voit intégrer un nouveau ranch et puis tout part à vélo... Ce livre est très court en dire plus serait en dire trop....


Sachez simplement que ce livre est un coup de cœur (le deuxième de l'année) mais pour des raisons différentes que le précédent, pour son humanité principalement ! Il faut savoir que pour qu'un livre parvienne à m'émouvoir il faut... cela ne m'était jamais arrivé jusque là, j'apprécie toujours mes lectures, parfois un peu plus ou un peu moins, mais là M. Steinbeck a réussit à me faire refermer ce roman en larmes ce n'est donc pas peu dire ! Je recommande donc plus que vivement ce roman !! (Ames sensibles... Non vous pouvez le lire aussi vous êtes prévenues et de toutes façons le bonheur d'avoir lu ce livre compensera les boîtes de kleenex utilisées ;)! 

Si vous avez lu ou comptez lire ce livre je suis bien entendu curieuse de connaitre vos avis !!

Appréciation :

Une lecture émouvante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com