vendredi 22 avril 2016

Cathy's book - Stewart / Weisman / Brigg


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteurs Stewart / Weisman / Brigg
Traduit par : Pascale Jusforgues
Edition : Bayard Jeunesse
Parution :  200
Pages : 192
ISBN 978-2-7470-2675-8 
Où me trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆





Résumé :



« Si tu n’es pas Emma, REPOSE immédiatement ce carnet ! Emma, je sais que cette histoire paraît dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet –au cas où il m’arriverait quelque chose et qu’on ne me revoie plus jamais. Regarde bien tout ce qu’il y a dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet. Mais surtout pas un mot à PERSONNE, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu’au cou, comme moi. Ne t’en fais pas, je m’en sortirai (enfin j’espère). Après tout, c’est peut-être le début d’une nouvelle vie pour moi. Ce qui est sûr, c’est que plus rien se sera comme avant. Appelle-moi. Bisous, Cathy. »


Mon avis : 

Ce livre m'a fait de l’œil dés la première fois ou je l'ai vu dans les rayons de ma librairie ! En effet j'ai tout de suite beaucoup aimé le concept : un roman et une pochette pleine de documents qui sont là pour permettre au lecteur d'enquêter en même temps que le personnage principal (les documents sont divers et variés : chronique nécrologique, coupure de presse, photos, lettres, dessins le tout plus vrai que nature !)


Petits inconvénients : ce livre est clairement un livre axé jeunesse et (si l'on met à part les Harry Potter) c'est un genre que j'ai petit à petit abandonné et vers lequel je ne pensais pas me retourner un jour... Deuxième inconvénient : son prix 16,90€ clairement je n'aurais pas mis une telle somme dans ce livre en sachant que c'était du jeunesse et que même si j'appréciais ma lecture ce ne serait pas LE roman de l'année...

Mais je l'ai trouvé sur un bric à brac pour 0,50 centimes ; je n'ai pas hésité une seconde !

Et j'ai bien fait : ce week-end j'ai eu envie d'une lecture légère et l'ayant sous la main je me suis donc lancée !

Ce roman est écrit sous forme de journal, chose que j'aime beaucoup, en revanche l'écriture est étrange (idées pour le moins désordonnées...) mais on prend vite l'habitude et elle n'est pas gênante du tout simplement étrange mais comme pourrait l'être l'écriture d'une jeune adolescente. C'est donc pour ce livre un point positif, l'écriture lui donne un côté très réel que j'ai apprécié.
Un autre point que j'ai apprécié : les pages couvertes de dessins comme pourrait l'être encore une fois le journal d'une adolescente, j'ai trouvé ce soucis du détail chouette. On a vraiment l'impression de lire un journal intime de ce point de vue ce roman a tout bon.



Le point fort de ce livre étant de combiner le roman - journal - , (pour ne pas trop en dire il s'agit d'une enquête et la forme de journal nous permet de suivre cette enquête jour après jour ce qui n'est pas désagréable) et un amas de preuves donc. C'est quelque chose que je n'avais encore jamais vu jusque là et il ne fait aucun doute que j'aurais été ravie d'avoir un tel ouvrage quand j'avais une dizaine d'années et beaucoup moins de recul quant à mes lectures ! 

Simplement c'est là que selon moi tout part à vélo, je m'explique : quand j'ai commencé le roman je me suis dit que je n'allais pas lire les "preuves" avant de peur de divulgâcher ma lecture et je pensais donc au fil du roman trouver des références aux documents et les lire à point nommé je pense jusque là que cette façon de penser est logique. Et bien, non ! 
J'ai débuté le roman et oui l'auteur nous parle parfois des documents mais de façons extrêmement vague, par exemple à un moment donné notre héroïne va emprunter des documents on nous dit donc qu'elle emporte des documents sans plus d'indications, dans ce cas lequel lire sans gâcher la suite de la lecture ? 
Je me suis obstinée à me dire que à un moment l'auteur nous orienterait quant à ces documents et j'ai continué ma lecture sans trouver la moindre indication de sa part... Je suis arrivée au moment du dénouement de l'enquête sans avoir lu le moindre document en parallèle et je me suis donc décidée à les lire : tous !
Et bien que j'avais clairement découvert le poteau rose depuis... un long moment il se trouve que les documents m'ont apporté la confirmation de mes soupçons : si je les avais lu dés le début ma lecture aurait été gâchée !
De plus tout au long du roman et dans les documents on peut trouver divers numéros de téléphone, un site web ou l'on retrouve d'ailleurs les documents que l'on possède déjà ainsi qu'un accès à une "messagerie" qui nous permet d'écouter les messages de notre héroïne mais il n'est pas réellement nécessaire d'avoir accès à ces numéros ou à ce site. C'est un plus certes mais qui selon moi est encore une fois à la façon des documents très mal amené...

Donc si ce livre est très beau, le concept très sympathique je n'en sors pas moins déçue la façon de lier les documents au romans qui est selon moi mauvaise pour ne pas dire inexistante et ce qui devait être le point fort de ce roman (pour moi du moins) n'est finalement qu'une déception.

Ce livre je le recommanderai peut-être (sans conviction) à un public d'une dizaine d'années et encore clairement il ne fait pas partie des livres que je conserverais pour ma fille... Et pour les autres ? L'univers du livre est suffisamment vaste pour que vous trouviez votre bonheur !

Appréciation : 

Se laisse lire... Peu convaicue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com