lundi 25 avril 2016

Avant toi - Jojo Moyès


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Jojo Moyes
Edition : Milady
Parution :  2014
Pages : 523
ISBN :   978-2-8112-1193-6
Où le trouver ? Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆

Résumé :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. 
Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Mon avis :

C'est bien connu maintenant je suis influencable, voilà c'est dit ! Du coup quand les booktubeuses Margaud liseuse, Nine, Lili et Bulledop ont lancé leur club de lecture les #moldusdelectures et qu'elles ont annoncé que le livre de ce mois-ci serait « Avant toi » de Jojo Moyes je n'ai pas mis deux minutes pour me procurer le e-book !
 La plume de l'auteure n'a pas été une découverte puisque j'avais eu l'occasion de lire sa nouvelle « La liste de Noël » que j'avais beaucoup aimé, j'étais donc ravie de découvrir ce nouveau récit et de retrouver sa plume !
Disclaimer : Cet avis n'engage que moi et je serais ravie d'échanger avec vous quand à ce roman.
En commencant ce roman j'avais quelques à priori, le résumé m'évoquant le film « intouchable », film que j'ai beaucoup aimé par ailleurs et cela a probablement contribué au fait que j'attendais énormément de ce roman. Ca et les avis très positifs lus sur la blogosphère.

Je me suis donc lancée impatiente dans cette lecture. La rencontre avec le personnage de Lou m'a plu, j'ai commencé par la trouver attachante par son histoire familliale d'abord, son couple et puis par ce côté mystèrieux que j'ai pu lui trouver pendant quelques pages. Quelques pages oui, parce que très vite j'ai déchanté son personnage est trainé par un fil rouge qui saute aux yeux : pour le mystère on repassera...
Et puis zut qu'est-ce qu'elle est prévisible et terne comme personnage !! Elle m'a agacée a de nombreuses reprises, et quand on sait que le récit tourne autour de deux personnages pricipaux et que bien entendu elle est la moitié de ce duo c'était pas gagné pour moi et ça m 'a très clairement refroidie !

Voilà enfin le moment ou l'on rencontre Will autre moitié du duo donc. Ma réflexion quand j'ai fait sa rencontre : «  De la couleur, du relief, de la vie : Ouf ! ». Paradoxal quand on sait que lui, tétraplégique, ne rêve que d'en finir. Will a du caractère, des idées, des avis, l'envie surtout ! Will se bat pour ses idées, pour donner son avis, le faire entendre, pour obtenir ce dont il a envie : c'est le genre de personnage que j'affectionne tout particulièrement !
Dés le début on sait que ce dont a vraiment envie Will, par dessus tout, c'est d'en finir avec sa condition, sa vie, mais sa condition avant tout, parce que si clairement il veut mourir c'est du à son handicap. On suivra donc son évolution à partir du moment ou il l'annonce à sa mère en lui laissant six mois avant de mettre fin à ses jours et jusqu'à l'échéance de ces six mois.

Bon mon avis sur le suicide étant bien particulier je n'ai pu qu'aimer son personnage. Si l'auteur avait abordé le roman du point de vue de Will je pense que ce roman aurait été un coup de cœur étant donné qu'il est le seul personnage que j'ai apprécié dans le roman et que j'aurai vraiment aimé être dans sa tête , savoir ce qu'il pense !

A la place de quoi on se retrouve à suivre un ballet de personnage sans grand intérêt (voir inutile pour ce qui est de la famille de Lou..) qui font cependant ce qu'ils peuvent pour sortir cette idée du crâne de Will sans jamais se mettre réellement à sa place, j'ai trouvé ce petit monde bien égoïste...

Je pourrais difficilement en dire plus sans divulgâcher le roman : j'ajouterai donc simplement que la fin est celle que j'attendais (je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde mais les goûts, les couleurs, toussa toussa...).

Pour résumer brièvement mon avis concernant ce roman : un sujet et un personnage très intéressants mais un sujet mal abordé pour moi, un point de vue que je n'ai pas su apprécier... Cette lecture est pour moi est une déception maleureusement mais je le recommande tout de même, simplement avant de vous lancer faites une croix sur vos à priori, et vos attentes ce qui vous permettra (peut-être) d'apprécier ce roman !

Appréciation :

Peu convaincant...

3 commentaires:

  1. La personnalité de Lou est déjà agaçante dans ce 1er volume, c'en est pire dans le 2nd que je n'ai pas pu finir... J'ai préféré le film au livre au final.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que c'est le cas pour énormément de personne, j'ai bien fait de ne pas me le procurer immédiatement...!

    RépondreSupprimer

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com