lundi 25 avril 2016

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers





☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Benjamin Alire Saenz
Edition : Pocket (jeunesse)
Parution :  18 juin 2015
Pages : 359
ISBN : 978-2266253550
Où le trouver ? Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆


Résumé :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis :

Ce livre est à nouveau une découverte booktube !  Je ne sais plus exactement qui en parlait mais tant d'amour se dégageait de toutes ses chroniques que j'ai voulu le lire tout de suite ! On sait que dans la vie ça ne se passe pas comme ça : je l'ai acheté tout de suite et il a rejoint ma P.A.L. Mi-janvier j'ai décidé de l'en sortir, je pensais que son moment était venu !

Je n'ai pas pour habitude de m'attarder sur la couverture de mes romans (et encore moins sur les résumés ;), peu importe ce qu'elle représente le contenu peut-être parfait ! Mais là je n'ai pas pu faire autrement quand je l'ai vu en librairie, sa couverture est si belle !!
J'ai fait le choix de l'acquérir en format e-book, parce que mine de rien c'est une belle petite brique et que ma bibliothèque n'en peut plus des briques...!

Comme d'habitude je vais faire un point rapide sur l'auteur. Jusque là je ne connaissais pas sa plume, je n'avais jamais entendu parler de sa première oeuvre traduite en français : "La maison de l'oubli". C'était donc une découverte pour moi. Et bien l'auteur et sa plume de talent, sublime, poétique et magique m'ont donnés la sensation que le narrateur s'adressait à moi directement, que je me tenais à ses côtés dans ce roman et c'était simplement merveilleux ! 
L'auteur a su avec facilité me transporter sur le fil du récit, il m'a fait vivre d'innombrables émotions et ça "simplement" avec des mots, et si ça ce n'est pas de la magie ...!

Pour ce qui est du contenu : nous suivons deux jeunes hommes Aristote et Dante donc. Nous les découvrons encore inconnus l'un pour l'autre, et nous apprenons donc à les connaitre en même temps qu'eux font connaissance et se lient d'amitié.
Aristote est un jeune homme en colère, contre beaucoup de choses et qui se cherche pour ces raisons je l'ai trouvé très humain et je me suis sentie encore plus proche de lui ! Dante lui est différent, il se connaît, les "codes" de la société ne lui conviennent pas, mais cela lui importe peu, il vit sa vie à sa manière et j'ai trouvé sa vision de la vie particulièrement touchante !
Ces deux personnages sont matures, énigmatiques, ma curiosité s'en est trouvée piquée ! 

Le temps passe, Aristote et Dante évoluent sous nos yeux traversent des épreuves, passent par tout un tas d'émotions et nous aussi ! Leur relation aussi évolue et comme je l'ai dit précédemment je n'ai pas lu le résumé de ce livre et de ce fait je suis restée accrochée aux personnages, tout en me demandant ou l'auteur voulait les mener ! 

Quand j'ai compris ou l'auteur voulait en venir j'ai simplement été bien plus que bouleversée, son message est si beau et si fort, et l'histoire si belle, dans ce roman tout est simplement parfait ! 
Ce roman m'a bien plus qu'émue, le message transmis sur lequel je ne m'attarderai pas (d'autres chroniques le font ;) pour deux raisons : le sujet me touche parce qu'il fait partie de mon quotidien et que je ne sais que trop bien que tout n'est pas simple, et puis aussi pour toi qui ne lit pas les résumés (et tu as bien raison) !

Ce livre est bien plus qu'un coup de coeur, il est une sorte de révélation ! Quand je l'ai refermé, le souffle coupé, je me suis fait cette réfléxion que je voulais partager avec vous et qui devrait suffire à vous convaincre de lire ce livre :

"Ce livre, c'est le genre de livre qui me fait aimer encore plus la lecture c'est pourtant impossible tant je l'aime passionnément... Mais ce livre y parvient, c'est magique !"

Si jamais toi aussi tu souhaite lire ce livre, n'hésites pas à laisser un commentaire juste au dessous, je serais ravie de partager (en format epub) le mien avec toi !
Et si toi, tu as aussi lu ce livre n'hésites pas à me dire en commentaires ce que tu en as pensé je serai ravie d'échanger nos points de vues ! :)

Appréciation :

Un coup de !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com