lundi 25 avril 2016

A la croisée des mondes - Philip Pullman


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur Philip Pullman
Traduit par : Jean Esch
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution  T1 : 1998 / T2 : 2000 / T3 : 2001
Pages   T1: 1998 / T2 : 2000 / T3 : 2001 
ISBN : T1 : 2-07-054188-6
          T2 : 2-07-054189-4
           T3 : 2-07054376-5 
Où les trouver ? :  Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆

A la croisée des Mondes !

Il y a quelques semaines maintenant Tartinneauxpommes lançait sur sa chaîne Youtube un marathon lecture de cette saga, je n'ai pas hésité longtemps avant de me lancer dans ce challenge ! En effet cette trilogie je l'ai découverte alors que j'avais huit ans, et j'avais alors enchaîné très rapidement la lecture des deux tomes suivants puisque dés les premières ligne ces romans m'avaient absolument fascinée, captivée, bouleversée ! Les Royaumes du Nord ont toujours plus ou moins consciemment fait partie de ma vie comme j'ai pu le comprendre lors de cette relecture mais je m'attarderai d'avantage sur ces détails un peu plus loin... Une chose est certaine ces livres auront été mes premiers coups de cœurs littéraires, rien de moins ! 
Toujours est-il que ces romans ont toujours été là et que je ne les ais jamais oubliés, j'ai même à plusieurs reprise tenté de les relire pour finir par les reposer, l'appel de la PAL, toussa toussa... Mais là l'occasion était bien trop belle pour la louper je me suis donc relancée avec plaisir dans ces Royaumes ! 

Tome I : Les royaumes du Nord



Résumé :
Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ?
De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Mon avis :
Dans ce roman, et dés les premiers mots nous rencontrons Lyra qui sera le personnage principal de cette saga. Lyra est une enfant particulièrement courageuse, audacieuse, maligne, intrépide et étrangement mature, mais elle est une enfant et l'auteur joue à merveille avec toutes ces facettes ! 
Mais nous ne rencontrons pas seulement Lyra... Nous faisons également la connaissance de Pantalaimon son Daemon ! Parce que oui dans le monde ou évolue Lyra chaque homme / femme possède son Daemon : un animal qui représente son propriétaire, qui le complète, qui en est indissociable (réellement !) ce Daemon est en quelque sorte l'âme de son propriétaire. 
Nous découvrons également son environnement, Oxford la ville ou elle grandit, Jordan's College ou elle vit et étudie, ses professeurs, le maître du College, ses amis : Roger notamment qui travaille dans les cuisines du Collège, ses jeux d'enfant, Lord Asriel son oncle... Cet univers est fascinant ! 
Et puis intervient Mme Coulter, cette femme qui accueillera  Lyra chez elle, tout parait simple et évident...

Mais les choses prennent un tournant des plus étonnant lorsque des enfants de Oxford commencent à disparaître, c'est là que l'on découvre, en même temps que Lyra, les "enfourneurs" !
Et la voilà lancée à la recherche des ses amis, non sans l'aide d'adultes et d'un instrument des plus étranges : l'alethiomètre ! Et il faudra au moins ça pour l'aider puisque son voyage la mènera sur les terres du Nord, réputées pour être froides et rudes, sans compter ce qu'il s'y passe ! 
On rencontre lors de ce voyage des personnages que l'on apprend à connaitre et à apprécier tels que les Gitans (une communauté qui aidera beaucoup Lyra), Serafina Pekala (une sorcière), Iorek Byrnison (un ours en armure), Lee Scoresby (un explorateur)... Ces personnages sont importants et le resteront jusqu'à la toute fin de la trilogie, ils ont chacun leur univers et chacun de ces univers est riche de détails, l'auteur ne laisse rien au hasard, n'oublie aucun détail et c'est admirable !

Nous en apprendrons plus également sur Mme Coulter et Lord Asriel sont-ils là pour ou contre Lyra ? 
Et qu'est ce que cette "fenêtre" que crée Lord Asriel et qui permettrait de passer
de ce monde à une quantité infinie d'autres mondes ? Est-ce cela que cherche Mme Coulter...? C'est sur ce nœud d'interrogations que nous laisse l'auteur, on ne peut ensuite que se hâter de lire la suite... ;) !

J'ai adoré, aimé passionnément ce roman, à nouveau et comme lors de ma première lecture si ce n'est plus d'ailleurs ! Avec le recul et un regard plus adulte je ne peux qu'admirer l'auteur qui a su créer cet univers si riche, si complexe et qui a su me faire rêver !! En relisant cet ouvrage je me suis aperçue que vraiment cette saga faisait réellement partie intégrante de ma vie : en effet depuis petite je ne rêve que de neige, de froid, d'aurores boréales et tout cela je l'ai retrouvé dans ce roman et je pense avec le recul que cet amour me provient de ce roman j'en suis même certaine ! Mon projet de vie est d'ailleurs de vivre en Norvège ;) !

Oui ce premier tome est fabuleux, splendide, magnifique, magique, je suis à court de mots pour en parler tant il est important pour moi !   


Tome II : La tour des Anges


Résumé :

Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d’avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l’Aurore, il rencontre Lyra, l’héroïne des Royaumes du Nord. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d’une mission dont elle ne connaît pas encore toute l’importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des Anges…


Mon avis : 

Dans ce tome l'on retrouve Lyra, qui à la suite de Lord Asriel a passé la "fenêtre" crée par ce dernier et comme elle l'on découvre un tout nouveau monde, une toute nouvelle ville. 
En parallèle nous suivons Will un jeune homme que la vie n'épargne pas, un jeune homme d'un monde plutôt similaire au notre lecteurs... Il se bat chaque jour et à la façon de Lyra il est courageux, persévérant, audacieux, malin ! Alors qu'une fois de plus la vie lui joue un drôle de tour et qu'il décide de partir à la recherche de son père depuis longtemps porté disparu le voilà projeté lui aussi dans un autre monde.
Alors que Will voit ce nouveau monde comme une opportunité pour changer de vie, Lyra elle s'interroge et pense poursuivre Lord Asriel afin de pouvoir lui confier son Alethiomètre mission dont elle se sent investie sans réellement savoir pourquoi, mais c'est sont objectif.
Tout va basculer lorsque Lyra et Will vont se rencontrer, puisque ils sont en
effet dans le même monde, un troisième monde donc, un univers parallèle en quelque sorte.
Après une phase d'apprivoisement des plus touchantes entre les deux enfants ils décident de s'aider mutuellement, Will à aider Lyra dans sa quête de Lord Asriel et Lyra dans la quête du père de Will !
Leur chemin sera semé d'embûches, et Will va se trouver assez inopinément lui aussi investi d'une mission des plus importantes ! Mais lors de ce périple ils pourront compter sur le soutien de Serafina Pekala et de son clan de sorcières, du Dr Malone (un personnage venu du monde Will et qui prend très à cœur de les aider dans leurs quêtes respectives), de Lee Scoresby et de certains Anges que l'on apprendra a connaitre.
Dans ce roman l'on apprend également à connaitre Will, on découvre une Lyra touchante et plus battante que jamais !
Nous retrouvons également Mme Coulter qui ne rendra pas la tâche facile aux enfants, nous découvrons les Spectres (des entités plutôt désagréables), des Anges (qui ne sont pas tous bons...), et beaucoup d'univers parallèles par le biais de Will et de la mission dont il est investi ! 

Ce tome qui aurait pu être particulièrement ennuyeux du fait qu'il serve réellement de transition entre le premier et le dernier tome  de la saga mais non, il est un tome à part entière, il est très important l'on apprend énormément de choses mais sans que ce ne soit jamais lassant ou sans avoir l'impression de trop plein.

L'auteur continue sur sa lancée et la magie ne faiblit jamais dans ce tome, l'on en sort à nouveau bouleversé en ayant qu'une hâte : découvrir la suite et fin de cette merveilleuse saga ! 

Tome III : Le miroir d'ambre


Résumé :
Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. À son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts

Mon avis :

Et le voilà le dernier tome, celui de toutes les révélations ! On retrouve ici nos jeunes héros Will et Lyra en plein cœur d'une guerre qui concerne les différents univers que l'on a pu découvrir dans les tomes précédents.

Et si Lyra est le personnage central de cette guerre, la seule à détenir le pouvoir de décision quant à son issue, Will n'en est pas moins présent bien au contraire sans lui Lyra serait totalement démunie face à la situation ! Mais les enfants ne seront pas seuls pour les aider l'on retrouve tout ces personnages que l'on connait désormais très bien : Serafina Pekala, Lee Scoresby, Iorek Byrnisson, les Anges, le Dr Malone, le père de Will également !

Je n'en dirai pas beaucoup plus sur ce tome afin de ne rien gâcher pour les lecteurs qui ne se seraient pas encore lancés dans ce fabuleux voyage, mais d'ailleurs, vous attendez quoi ? Allez, on se lance !!

Sachez simplement que ce nouveau tome est particulièrement addictif, que l'on ne le lâche pas bien trop curieux de connaitre la fin de ce périple, et l'auteur sait faire durer les choses sans traîner, sans lourdeur, en nous faisant voyager, en nous faisant rêver une fois de plus !

Bon une fois le livre fermé je me suis rappelée pourquoi je m'était promis à dix ans de ne jamais relire cette saga, et du coup je m'en fais à nouveau la promesse, en revanche je les garde très, très précieusement et j'espère que le jour venu ma fille les aimera autant que je les aime : passionnément ! 
Pour clôturer cette chronique déjà très longue, je voudrais juste ajouter qu'il m'est très difficile de parler de cette saga je l'aime bien trop pour trouver les mots, et je l'aime bien trop pour gâcher votre lecture, j'espère tout de même qu'elle vous plaira autant qu'à moi ! Et n'hésitez surtout pas à me donner votre avis je serais plus que ravie de pouvoir échanger avec vous ;) !

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Une toute dernière fois : félicitation Mr Pullman pour votre écriture, pour cette oeuvre, merci pour cet univers, merci pour le voyage, merci infiniment !!
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Appréciation :
Un coup de !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com