lundi 25 avril 2016

13 à table ! [Edition 2016] - Collectif


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur ↑ Voir photo couverture   
Editions : Pocket
Parution :  2015
Pages : 283
ISBN : 978-2-266-26373-3
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆





Résumé :

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. 
Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. 
Douze fratries à découvrir sans modération.

Mon avis :

J'ai acheté ce livre pour plusieurs raisons d'un part parce que l'an passé j'en avais acheté une dizaine d'exemplaires pour en faire des cadeaux sans en conserver un ni même lire cette édition 2014, et que tout de même je le regrettais. 
D'autre part clairement acheter ce livre est une bonne action ce qui est une raison amplement suffisante bien sûr mais en ce qui me concerne ce n'est pas la principale. En effet, je trouve que ces recueils d'écrits de plumes toutes différentes les unes des autres sont une bonne occasion de découvrir la plume de certains d'entre eux et ça sans avoir à acheter un roman d'une centaine de pages et une vingtaine d'euro...
Ce livre est donc un achat/curiosité, sur les douze auteurs je n'en connaissais qu'une : Karine Giebel que j'apprécie énormément et rien que pour retrouver sa plume j'étais certaine que ça valait le coup ! 

Pour cette chronique je ne vais pas écrire un pavé, ce sont des nouvelles et il serait facile de trop en dire sans le vouloir !
Je vais donc prendre les nouvelles une à une et en quelques mots donner mon ressenti sur le texte, et sur la plume de l'auteur, si sa nouvelle m'a donné ou non d'en découvrir plus notamment... ;)! Et je finirai par donner un avis plus global sur cette édition !

Cent balles - Françoise Bourdin : 
Première nouvelle du recueil. Première fois que je lisais la plume de Mme Bourdin et clairement je n'ai pas trouvé cette nouvelle transcendante, elle se lit agréablement mais rien de plus. Je ne ferme pas la porte à la plume de l'auteur mais je ne vais pas courir après non plus.

La seconde morte - Michel Bussi :
Découverte également de cette plume, et je l'ai appréciée ! Sans aucun doute l'auteur a fait quelque chose de surprenant de cette nouvelle, et je suis maintenant curieuse de découvrir d'autres de ses écrits ! 

Ceci est mon corps, ceci est mon péché - Maxime Chattam :
Cet auteur est celui que je voulais le plus découvrir et... je n'ai pas été déçue ! Quelle imagination ! Quel esprit... tordu ? ^^ Aucun doute dès que j'en aurais l'occasion je me lance dans la lecture de ses précédents écrits, en à peine vingt pages il a su me captiver, m'accrocher à sa plume et je ne veux plus la lâcher !
(Juste : cette nouvelle n'est pas tout publique, âme sensible passez votre chemin !)

Frères Coen - Stéphane De Groodt :
Oulah, que dire au sujet de cette nouvelle ? Elle ne m'a pas plu, ni son style, ni son contenu, ni l'humour ou les jeux de mots de l'auteur ne m'ont touché, cette plume n'est pas pour moi ! Mais si toi tu as aimé n'hésites pas à me le dire peut-être suis-je passée à côté de quelque chose ;) !

La Main sur le coeur - François d'Epenoux :
Pas une nouvelle extraordinaire, agréable à lire tout de même et j'ai fait le même constat pour la plume de l'auteur. Nouvelle simple, qui se laisse lire, mais qui ne m'a ni bouleversée, ni marquée. 

Aleyna - Karine Giebel :
Celle-ci je l'attendais, j'aime tant la plume de Madame Giebel, et encore une fois je n'ai pas été déçue ! Elle reste fidèle à son écriture habituelle, celle qui gifle ! Mais elle a également réussi à utiliser cette nouvelle pour faire passer un message des plus choquants mais bien trop réel, et par le biais de ce message nous permet d'ouvrir les yeux ! Toutes mes félicitations, toute mon admiration !

Tu peux tout me dire - Douglas Kennedy :
Je connaissais pas l'auteur avant de lire cette nouvelle, je pense  si j'en ai l'occasion un jour lire au moins un autre de ses écrits pour confirmer ce que j'ai pensé ce récit. En effet, le contenu en soi ne m'a pas convaincue mais j'ai apprécié la plume de l'auteur, elle m'a cependant fait penser à la plume de Musso et pour vérifier ça il va vraiment falloir que je lise autre chose de l'auteur !

Fils unique - Alexandra Lapierre : 
Encore une plume inconnue pour moi ! Je ne l'ai pas trouvée extraordinaire mais très agréable, j'ai vraiment apprécié cette nouvelle d'autant plus que son contenu est pour le moins surprenant ! 

Karen et moi - Agnès Ledig :
Une nouvelle agréable tant par la plume que par son contenu (bon le sujet me touchait directement, cela a  beaucoup jouer ! ) mais si j'en ai l'occasion je relirai cet auteur !

La robe bleue - Nadine Monfils : 
Que dire ? Cette nouvelle est surprenante, vraiment très surprenante !  Et je l'ai beaucoup appréciée pour cela, la plume de l'auteur m'a plu également bien que la forme ne m'ai pas convaincue je retenterai tout de même cette expérience ! (Âme sensible : s'abstenir !).

Le premier Rom sur la lune - Romain Piértolas :
La nouvelle qui m'a probablement le plus fait voyager, je suis ressortie de cette lecture particulièrement émue et si j'en ai l'occasion je découvrirai avec plaisir cet auteur !

Jumeaux, trop jumeaux - Bernard Werber:
Jolie histoire, jolie plume. Mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire puisque le contenu ne m'a pas paru très crédible... Cette nouvelle a tout de même été une lecture agréable bien que je ne chercherai pas forcément à lire autre chose de l'auteur.

Appréciation :

En globalité ce livre a été une chouette lecture, de belles découvertes et je  le recommande vivement ! Moi en tout cas j'ai hâte de découvrir l'édition 2016 de ce recueil !


Et toi, tu l'as lu ? Tu en as pensé quoi ? N'hésite pas à me le dire en commentaire ça me fera vraiment plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com